(Ouagadougou, 18 avril 2019). Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Monsieur Lassané KABORE, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Monsieur Jean LAMY, ont procédé le jeudi 18 avril 2019, à Ouagadougou, à la signature de deux  conventions de financement de l’Union européenne d’un montant  total de 10 500 000 euros  (6 887 548 500 FCFA).

 

La première convention porte sur le Projet d’Appui à la gestion de l’aide de l’Union européenne pour le Burkina Faso (PAGA). D’un coût total de 2 197 455 950 FCFA (3 350 000 euros) dont 1 967 871 000 FCFA financés par l’Union européenne à travers le 11e Fonds européen de développement (11e FED) et 229 584 950 FCFA par l’État burkinabè, ce projet permettra de renforcer l’efficience, l’efficacité et l’impact de la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso. La durée de mise en œuvre du projet est de 60 mois dont 24 mois pour la période de clôture.

 

La seconde convention est relative au programme pour la compétitivité en Afrique de l’ouest (PCAO) –volet Burkina Faso. L’Objectif global du programme est de renforcer la compétitivité de l’Afrique de l’ouest et de promouvoir l’intégration des pays dans le système commercial régional et international. D’un coût total   de 5 414 925 035 FCFA ( 8 255 000 euros ), la contribution de l’Union européenne est de 4 919 677 500 FCFA ( 7 500 000 euros) et la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, partie prenante au projet, participe au financement à hauteur  de 491 967 750 FCFA (750 000 euros). Cette composante nationale du programme régional est axée sur la promotion de trois chaines de valeurs sélectionnées et le renforcement du cadre législatif et règlementaire sur la compétitivité des entreprises. Il s’agit des chaines de valeurs Huileries et dérivés du coton, miel et dérivés, énergie solaire et domestique. La durée de mise en œuvre de ce programme est de 60 mois dont 24 mois pour la période de clôture.

 

Vue des participants : à partir de la Gauche , 1er le ministre de l'Energie et 4ème le DGCOOP

 

Selon le Ministre de l’Economie, des finances et du développement, la mise en œuvre du nouveau programme PAGA permettra de renforcer le dispositif de suivi évaluation de l’aide communautaire ; de doter les services d’appui à l’ordonnateur national en ressources humaines en qualité et en quantité ; d’assurer la fonctionnalité des cadres de concertation pour la gestion de l’aide communautaire ; d’améliorer la visibilité et la communication sur les actions de développement de l’aide communautaire.

Concernant le programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest, il s’inscrit dans le cadre du programme indicatif régional (PIR), 11ème  FED 2014-2020, a déclaré le ministre. Ce programme, a-t-il poursuivi, permettra de façon spécifique : d’améliorer la performance, la croissance et la contribution à l’industrie, au commerce régional et aux exportations de chaines de valeurs sélectionnées ; d’améliorer le climat des affaires au niveau national et régional.

Le Chef de délégation de l’Union européenne, l’Ambassadeur Jean Lamy a expliqué que le PCAO est développé par la CEDEAO et le Burkina Faso fait partie du deuxième groupe à bénéficier de l’accompagnement de l’UE aux côtés des pays tels que le Benin, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Liberia et le Mali. Selon lui la mise en œuvre du PCAO s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’axe 3 du plan national de développement économique et social (PNDES). Ce programme permettra d’améliorer les performances des acteurs ciblés.

Jean Lamy a par ailleurs salué la contribution de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso au financement dudit projet, avant d’inviter tous les ministères impliqués à agir en synergie afin de stimuler la production et la transformation des produits à l’échelle nationale en vue de bénéficier des avantages comparatifs sur le marché régional et international.

Quant au PAGA, mis en œuvre par la Direction générale de la coopération, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique et la direction générale du Budget, il permettra d’accroitre l’efficacité et l’efficience des acteurs impliqués dans la gestion de l’aide de l’Union européenne.

Le ministre de l’économie, des finances et du développement tout en rappelant l’excellence des relations de coopération entre l’Union Européenne et notre pays vieille de près d’un demi-siècle, a estimé le volume d’engagement de l’UE en faveur du Burkina à 980 millions d’euros soit environ 643 milliards de FCFA pour la période 2014-2020.

Aussi, a-t-il exprimé au nom du gouvernement burkinabè toute sa reconnaissance à l’Union européenne pour les soutiens et les efforts d’accompagnement multiformes consentis en faveur du développement du Burkina Faso.

 

 

Le service de la communication de la DGCOOP