Des agents de la Direction générale de la coopération (DGCOOP) ont momentanément abandonné, leurs bureaux, ordinateurs, calepins et stylos ce samedi 20 juillet 2019, pour se rendre sur le site de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, situé à quelques encablures de Ouagadougou afin de constater de visu les réalisations qui y trônent majestueusement et de façon impressionnante traduisant  les efforts consentis par le gouvernement burkinabè et ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des populations notamment dans le domaine de la fourniture d’électricité.

 

La DGCOOP est la direction technique du Ministère de l’économie, des finances et du développement chargée de la gestion des relations de coopération économique, technique et financière avec les partenaires techniques et financiers et les organisations non gouvernementales (ONG).

 

Cette visite s’inscrit dans le cadre des initiatives développées et exécutées par les agents sous le leadership du Directeur général de la coopération, monsieur Ambroise Kafando, dans le but de raffermir leurs relations de collégialité et de créer un climat favorable à l’accomplissement de la mission dévolue à la DGCOOP. Pour La cheffe de service des ressources humaines, Mme Anne Marie Yaméogo qui a été la maitresse d’œuvre de cette sortie, « c’est une première qui va permettre aux agents de la DGCOOP de se détendre et  de mieux découvrir la centrale solaire de Zagtouli ».

 

La visite a débuté par une séance de briefing  qui a permis au chef de service production de l’énergie renouvelable de la SONABEL, M. Lamoussa Ouédraogo de présenter le projet à la délégation de la DGCOOP. Ainsi, il est ressorti de cette présentation que la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli est une centrale de 33 mégawatt crête, financée par l’Union européenne sous forme de don d’un montant d’environ 25 millions d’Euros, l’Agence Française de développement à hauteur de 22, 5 millions d’Euros et bien entendu avec la contribution de l’Etat burkinabè.

 

 

Cette centrale a un productible (énergie produit par an) de 56 Gigawattheures. Elle est bâtie sur une superficie de 60ha et compte 129600 panneaux et 32 onduleurs. Les Onduleurs selon M. Ouédraogo sont des équipements qui transforment le courant venant des plaques solaires en courant alternatif destiné à la consommation des familles ; il affirme par ailleurs que «  le fonctionnement de la centrale solaire donne entièrement satisfaction parce qu’à la fin de la première année d’exploitation, le productible a atteint  pratiquement les 56 Gigawattheures.» Le travail selon lui a été « très bien fait » ;  Les difficultés énumérées par M. Lamoussa Ouédraogo sont relatives au nettoyage des panneaux. Il dit ne disposer que d’une seule machine pour le nettoyage et il craint que cette machine tombe en panne. Une panne de cette machine de son avis, rendra évidement  le nettoyage des panneaux  encore plus compliqué surtout s’il faut le faire à la main. « Nous travaillons tout de même pour anticiper sur la gestion de cette difficulté afin d’éviter d’éventuellement désagrément » a-t-il rassuré.

La visite à proprement parler a concerné le champ des plaques solaires, les onduleurs et tout le dispositif  mis en place pour garantir l’entretien et  le bon  fonctionnement  de la centrale solaire.

 

Les agents de la DGCOOP ont été impressionnés par les équipements installés sur le site et c’est visiblement étonné  que madame Alimatou Zongo, Directrice du partenariat avec les ONG déclare : « véritablement, j’ai été agréablement surprise, c’est une satisfaction de savoir que tout ce qu’on fait au niveau de la DGCOOP n’est pas vain et se traduit par des réalisations sur le terrain comme celle que nous venons de visiter ; c’est véritablement encourageant ».

 

         Mme Alimatou Zongo
   

Monsieur Amidou Ouédraogo, Directeur de la coopération multilatérale, est également intervient dans la même veine pour exprimer sa  satisfaction à l’issue de la visite : « ce projet a été négocié sous le leadership de la DGCOOP et c’est la première fois en ma connaissance que des agents de la DGCOOP visitent la centrale ; c’est une belle initiative qui permet au agents de se retrouver et d’apprécier les réalisations, fruits de la coopération. » Puis il ajoute : « je souhaite qu’il y ait d’autres centrales à l’image de celle de Zagtouli dans d’autres localité du Burkina Faso ». Ces sentiments de satisfaction sont largement partagés par les autres membres de la délégation pour qui, cette première sortie est assez instructive et commande que de telles initiatives se multiplient au profit des agents de la DGCOOP.

 

  M.Amidou Ouédraogo,DCB

 

M. Ouédraogo a salué la visite effectuée par les agents de la DGCOOP car pour lui, « cela montre tout l’intérêt que la DGCOOP porte à la centrale solaire et c’est encourageant pour l’équipe qui y travaille de même que pour les premiers responsable de la SONABEL ».

 

De retour du site de la centrale solaire, les agents de la Dgcoop ont observé une escale sur un autre site ; cette fois-ci non pas pour une visite mais pour  un rafraîchissement comme pour joindre l’utile à l’agréable.

Ce fut  une sortie riche en enseignements  qui aura tenu toute ses promesses selon les participants.

 

 

Le service de la communication de la DGCOOP