Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Monsieur Lassané Kaboré et la Directrice du Bureau de la KFW à Ouagadougou, Madame Verena Lechuiton, ont procédé le lundi 22 juillet 2019, à la signature de trois contrats de financement d’un montant total de 39,5 millions d’euros soit l’équivalent de 25,91 milliards de CFA. C’était en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne, M. Ingo Herbert et des autorités burkinabè.

Le premier contrat de financement est relatif  au Projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque régionale à Kodéni de 12 MW et son raccordement au réseau SONABEL. D’un montant de 20 millions d’euros (13,12 milliards de FCFA), ce projet répond aux choix stratégiques du Gouvernement de promouvoir le mix énergétique en s’appuyant sur les importations, à travers les interconnections régionales, et sur les énergies renouvelables. Le projet sera réalisé par la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) à travers une convention séparée à signer entre cette société et le Ministère de l’énergie.

Le deuxième contrat de financement concerne la phase du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les régions de la Boucle de Mouhoun, des cascades, des Hauts-Bassins et du Sud–Ouest (Programme AEPA 4-R, Phase II). D’un coût global de 17 millions d’euros (11,15 milliards de FCFA), ce programme s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de l’eau et à l’assainissement. La mise en œuvre du programme sera confiée à l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) à travers une convention séparée à signer entre cette société et le Ministère de l’eau et de l’assainissement.

Quant au troisième contrat de financement, il est relatif au Projet de pilotage et de mise en place de la plateforme TruBudget au Burkina Faso (TruBudget phase II). Son  coût global est de 2,5 millions d’euros, soit 1,64 milliards de FCFA). Le projet vise à introduire une plateforme TruBudget en tant qu’outil standard du Gouvernement pour la gestion transparente des projets publics financés par des PTF. Ce projet sera mis en œuvre par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement à travers la Direction générale du Budget (DGB). A cet effet, une convention séparée sera signée entre les deux parties.

Pour le ministre Lassané Kaboré, le Programme AEPA 4-R a pour objectif d’assurer de manière durable l’approvisionnement en eau potable pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population des agglomérations ciblées par le projet. La réalisation des infrastructures permettra à plus de 500 000 personnes supplémentaires, dont au minimum 30% de personnes vulnérables, d’avoir un accès amélioré et durable à l’eau potable. Selon lui, les actions envisagées à cet effet s’inscrivent en droite ligne de la politique de développement du Burkina Faso à travers les orientations des plus hautes autorités de notre pays.

Le ministre a rassuré la délégation Allemande que tout sera mis en œuvre pour  une meilleure exécution de ces projets afin que les laborieuses populations burkinabè en tirent les meilleurs profits escomptés. Tout en remerciant les autorités allemandes, il a précisé que « ces trois contrats de financement d’un montant total de 25,91 milliards de CFA n’est qu’un don de la part de l’Allemagne » .

Selon l’Ambassadeur d’Allemagne, M. Ingo Herbert, le Projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque régionale est un projet de développement qui contribuera à la protection du climat ainsi qu’à l’approvisionnement avec l’énergie propre aux citoyens de la région de Bobo Dioulasso avec 34 MW dans une phase II.

Ainsi, M. Ingo Herbert a indiqué qu’ « il y a le développement d’un logiciel, qui porte la dénomination  provisoire de TruBudget : Ce sont 2,5 Mio EUR en subvention. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’efficacité et la durabilité de la gestion  des fonds extérieurs à travers une plateforme numérique, transparente et inviolable. La base   de cette plateforme est mise en œuvre à travers la technologie Blockchain, et je suis très fier de trouver le Gouvernement burkinabè parmi les utilisateurs avant-gardistes de cette technologie. Les fonds accordés vont servir essentiellement à appuyer  l’intégration de cette plateforme dans les systèmes numériques et administratifs du MINEFID ».

Le Service de la communication de la DGCOOP