Le Directeur général de la coopération, M. Ambroise Kafando a présidé ce jeudi 05 septembre 2019 à Ouagadougou, l’atelier national de validation du Rapport sur la coopération pour le  développement  (RCD), édition 2018. L’atelier a enregistré la participation de Coordonnateurs de projets et programmes de développement, de Partenaires techniques et financiers (PTF) et de Représentants des Organisations Non Gouvernementales.  Le thème retenu pour le RCD 2018 est : «Busan, 8 ans après : état des lieux et perspectives pour le Burkina Faso. »

En organisant l’atelier, la DGCOOP entend respecter un principe qui a toujours guidé son action dans l’élaboration dudit rapport ; il s’agit de celui de l’implication de l’ensemble des acteurs et des partenaires dans le processus d’élaboration afin de s’assurer de l’exactitude des données collectées et de disposer au finish, d’un rapport dont tous se reconnaissent dans le contenu.

Dans son discours d’ouverture le Directeur Général de la coopération a précisé que c’est depuis 1999 que le RCD est élaboré sous le leadership du gouvernement par le ministère de l’économie, des finances et du développement.  C’est un outil d’analyse et d’information sur les flux d’aide reçue par le Burkina Faso au cours d’une année. « il analyse le niveau et la répartition de l’Aide publique au développement par instrument de financement, par condition de financement, par donateur et par secteur d’intervention » a indiqué M. Kafando.

Le projet de rapport sur la coopération pour le développement 2018 est élaboré essentiellement à partir des données sur les décaissements fournies par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Il a été présenté aux participants  par M. Kassoum Bikienga de la DGCOOP, à travers : les différentes étapes suivies, la structuration, la méthodologie et les résultats obtenus. En attendant la consolidation des données, les tendances au niveau des résultats montrent que le Burkina Faso a bénéficié  de plus 1440 millions de dollars US en 2018 contre 1140 millions de Dollars en 2017. La présentation du rapport a été suivie d’échanges qui ont permis de recueillir les suggestions et les observations de forme et de fond des participants en vue d’améliorer  la qualité du rapport.

 

 

Le processus de consolidation du rapport va se poursuivre a indiqué monsieur Kafando qui a tenu à inviter les partenaires à transmettre par écrit les amendements et tout autre information utile à cette consolidation. Il a par ailleurs donné rendez-vous aux participants d’ici à mi-octobre pour le lancement officiel du RCD 2018.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP