Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Monsieur Lassané Kaboré et le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, Monsieur Christian Adovelande ont procédé à la signature de deux  (02) conventions de financement sous forme de prêt d’un montant total de vingt-cinq milliards (25 000 000 000) FCFA, le jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou.

Le premier accord est relatif au financement du Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL) dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à la base dans les 13 régions du Burkina Faso. Par cet accord, la Banque Ouest Africaine de Développement accorde un prêt d’un montant de 20 milliards FCFA au profit des six  (06) régions du Burkina Faso qui n’étaient pas couvertes par le programme.

Ainsi, les objectifs de développement ciblés par le projet à l’horizon 2022 entre autres, réduisent les disparités infrastructures, inter et intra régionales en fournissant des services énergétiques modernes et les infrastructures socioéconomiques de base aux populations, aux collectivités et aux micros entreprises ; bâtir des économies locales dynamiques, prospères et inclusives et lutter contre la pauvreté et la création des richesses additionnelles.

Le second accord de financement est un prêt d’un montant de 5 milliards FCFA que la Banque Ouest Africaine de Développement octroie au Gouvernement, pour le financement du Projet de promotion de la Finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers.

Ce Projet a pour objectif de favoriser l’accès accru à des services financiers pérennes à des ménages pauvres ou à faibles revenus et des micro-entrepreneurs, grâce à des prestataires de services financiers viables et intégrés dans le marché financier national. A l’horizon 2022, ce projet aura touché 1 032 000 burkinabè exclus des systèmes financiers classiques. Une approche progressive de couverture sera en place.

Le Ministre Lassané Kaboré qui est chargé de la mise en œuvre de ces projets déclare que le financement de 20 milliards FCFA en faveur du PADEL devrait permettre la couverture intégrale du territoire national avec la prise en compte de 6 nouvelles régions (Cascades, Centre, Centre-Ouest, Sud-Ouest, Haut-Bassins et Plateau-Central) et contribuera à l’atteinte des objectifs du Programme.

De façon spécifique, le projet de promotion de la Finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers renforcera les capacités techniques et financières des acteurs, notamment le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) et les Système de financement décentralisé (FSD), afin de favoriser l’accès au microcrédit de 300 000 femmes et hommes à faibles revenus. Il permettra également de promouvoir et d’approfondir les articulations entre les banques et les SFD en vue de l’augmentation de l’offre en finance inclusive en faveur des agriculteurs, des artisans, des femmes et des jeunes. Ce projet mettra en place des mécanismes pertinents et professionnels et des appuis au profit de ses bénéficiaires, a ajouté le Ministre Lassané Kaboré.

Pour monsieur Christian Adovelande, ces opérations contribueront à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), qui vise à transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résilience, inclusive, créatrice d’emplois décents, induisant l’amélioration du bien-être social pour tous. Ces opérations sont également en cohérence avec le Plan Stratégie de la BOAD, notamment l’Axe2 intitulé  soutien à la croissance inclusive, à la sécurité alimentaire et au développement durable.

 Le Service de la communication de la DGCOOP