Les agents de la Direction générale de la coopération ont entamé le 04 novembre 2019 à Ouagadougou, une série de formation en planification stratégique et opérationnelle. Ladite formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions de formation de la DGCOOP, au titre de l’année 2019.

La Direction générale de la coopération est une structure technique du Ministère de l’économie, des finances et du développement, chargée de la gestion des relations de coopération économique, technique et financière avec les partenaires  du Burkina Faso. Afin de mener à bien sa mission, la DGCOOP élabore chaque année un plan d’action en cohérence avec les instruments nationaux et sectoriel de planification.

La formation dispensée à presque tous les agents (une centaine de participants) devrait leur permettre de planifier les activités de la DGCOOP conformément au plan d’action du Ministère de l’économie, des finances et du développement. Il s’agira pour eux de s’approprier la démarche d’élaboration d’un plan stratégique, d’un programme d’activité et d’un budget annuel ainsi que leurs outils de suivi.

Pour ce faire, les participants vont d’abord faire une analyse interne et externe de la situation de la DGCCOOP, dégager une vision et ensuite élaborer une ébauche de plan stratégique assorti d’un plan d’actions.

Le Directeur général de la coopération M. Ambroise Kafando, a salué l’organisation de cette formation qu’il a appelée de tous ses vœux car pour lui, l’optimisation du rendement de la DGCOOP en termes de mobilisation de ressources extérieures au profit du développement intégral du Burkina Faso, passe inéluctablement par le renforcement des capacités institutionnelles de sa structure.

La formation  assurée par des formateurs rompus à la tâche est entièrement financée par le budget de l’Etat, exercice 2019.

Le service de la Communication de la DGCOOP