Les agents de la DGCOOP avec à leur tête le directeur général ont visité la station de traitement d’eau de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) sise à Ziga, localité située à une quarantaine de Km sur l’axe  Ouagadougou – Koupéla. C’était le samedi 23 novembre 2019.

Cette visite selon le directeur général, M. Ambroise Kafando, a été décidée à l’unanimité par les agents de la DGCOOP. Elle vise selon lui «à renforcer les liens de collégialité et de famille DGCOOP qui doit exister entre nous. La première visite qui a eu lieu sur le site de la centrale solaire de Zagtouli a été bien appréciée par les agents et nous nous sommes dits qu’il fallait institutionnaliser cette activité ».

 

Cette deuxième  sortie des agents de la DGCOOP s’inscrit dans cette logique et a permis de joindre l’utile à l’agréable en ce sens que la station de Ziga est un important projet qui a été financé à des dizaines de milliards de nos francs par les partenaires du Burkina Faso.

 

Des financements  qui sont passés par la DGCOOP avant d’être établis à des fins d’investissements en faveur des populations.

 

 

Les visiteurs ont été accueillis à leur arrivée par une équipe de techniciens dirigée par M. Assane Nombré, chef de maintenance de la station de Ziga. Il a d’abord procédé à la présentation du site depuis la source d’approvisionnement en eau brut jusqu’à l’étape de refoulement de l’eau potable vers la ville de Ouagadougou. L’on retient de cette présentation que la Station de traitement d’eau de Ziga comporte deux composantes, celle « Ziga 1 » réalisée en 2000 avec une capacité de traitement de 4500m3/h et la composante « Ziga 2 » réalisée en 2017 avec une capacité de 7500m3/h. Les deux composantes d’une capacité de 12 000m3/heure  alimentent 90 % de la ville de Ouagadougou. La production journalière varie entre 160 000m3 et 200 000 m3 par jour.

 

Le Directeur general de la coopéeration (troisième à partir de la droite)

 

Ensuite, la délégation de la DGCOOP a eu droit à une visite guidée au niveau de la source d’eau brut (le barrage de Ziga) construit sur le cours du fleuve Nakambé  en 2000, de la station de pompage et de la station  de traitement d’eau pour la rendre potable avant de la mettre dans le circuit de distribution au profit des ménages. Le barrage de Ziga à une capacité de stockage de 200 millions de m3.

 « Il y a un travail de qualité qui est fait par l’ONEA, au niveau de la station de traitement de Ziga » a déclaré M. Assane  Nombré,    avant d’ajouter : «  il y a un laboratoire qui analyse l’eau à chaque deux heures, il y a les agents de production qui font également des analyses à chaque deux heures, et en plus de cela, au niveau de Ouagadougou, on a notre laboratoire national qui fait des analyses quotidiennes pour confirmer la qualité de l’eau. Il y a aussi le laboratoire national, un œil extérieur qui fait un contrôle pour pouvoir confirmer cette qualité. Je voudrais rassurer les agents de la DGCOOP et les populations que l’ONEA distribue de l’eau potable de qualité. En ce qui concerne l’installation, il y a un bon suivi qui est mis en place pour cela.»

La  visite a été très enrichissante à en croire certains agents de la DGCOOP qui se disent  rassuré  quant à la qualité de l’eau de l’ONEA après ce qu’ils ont vu sur le terrain.

 

Sont de ceux- là M. Jean Tankoano qui se dit très rassuré : « après la visite nous nous sommes rendus compte qu’il y a tout un grand travail qui est fait par l’ONEA pour produire une eau de qualité, une eau potable servie à tout le monde. Nous sommes convaincus qu’on peut la boire sans crainte. »

 

Mme Fatou Kaboré tout en saluant l’initiative s’est dite impressionnée par ce qu’elle a vu et entendu au cours de la visite, «  c’est une bonne initiative car nous avons vu comment l’eau de l’ONEA est produite. Cela nous rassure car moi-même je bois cette eau » a-t-elle affirmé.

Le Directeur général  de la coopération par ailleurs Président du Conseil d’administration de l’ONEA a remercié les agents de l’ONEA qui se sont entretenus avec ses collaborateurs pour leur dévouement et leur disponibilité.

« Beaucoup d’agents de la DGCOOP ne connaissaient pas la station de Ziga et cette visite leur a permis de  découvrir l’ampleur du financement de cet important barrage qui alimente la ville de Ouagadougou en eau potable » a déclaré M. Kafando.

Il s’est dit satisfait du déroulement de la visite du fait de l’enthousiasme qu’elle a suscité auprès des agents au vu de l’ampleur des investissements qui confère à la station de Ziga toute son importance.

 

 

Le Service de la Communication de la DGCOOP