La Direction générale de la coopération a organisé, le lundi 25 novembre 2019 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel du rapport 2018 sur la coopération pour le développement (RCD) 2018. Ledit rapport est placé sous le thème: « Busan, 8 ans après : état des lieux et perspectives pour le Burkina Faso ». Il est un outil d’analyse et d’information sur les flux d’aide qui épouse l’esprit de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement. Le RCD décrit l’évolution des flux financiers de l’aide extérieure reçue et  analyse leur répartition par instrument et par type de financement, par  secteur de développement et par source de financement.

C’est le ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire, Mme Pauline Zouré/Kaboré, représentant le Ministre de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) qui a présidé la cérémonie en présence des représentants de l’administration publique, des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que des ONG.

Dans cette édition 2018, Il ressort du RCD qu’au titre de l’année 2018, le volume des ressources extérieures mobilisées réparti selon trois source à savoir : l’aide multilatérale (1000,47 millions de dollars US) ; aide bilatérale (427,09 millions de dollars US) et la contribution des ONG 61,64 millions de dollars US), a atteint un nouveau record de 1 489,19 millions de dollars US, soit environ 827,96 milliards de FCFA et a représenté 10,5% du PIB. Par rapport à 2017, ce montant est en  hausse de 30,7%.

L’aide publique au développement (APD) en 2018 est caractérisée par une prédominance de l’aide multilatérale (67,2%), des dons (72,0%) et de l’aide projet (79,4%). Cinq secteurs ont absorbé 800,57 millions de dollars US soit 53,8% de l’APD totale reçue en 2018. Il s’agit des secteurs de la Santé (12,3%), de la Production agro-sylvo-pastorale (11,7%), des Infrastructures de transport, de communication et d’habitat (11,1%), de l’Environnement, Eau et assainissement (9,4%) et du Travail, emploi et protection sociale (9,2%). Il ressort également que plus de 46 millions de dollars US ont été directement consacrés aux activités en faveur des femmes.

 

Le rapport fait ressortir un nombre important de conventions de financement avec les partenaires techniques et financiers signé en 2018. Le montant total de ces conventions signées s’est établi à plus de 1 176 milliards de FCFA contre 977,65 milliards de FCFA en 2017. Ce niveau de performance appréciable enregistré malgré le contexte difficile que traverse le Burkina Faso traduit la confiance des partenaires vis-à-vis du pays et augure de bonnes perspectives. C’est ainsi que le ministre tient à remercier au nom du Gouvernement burkinabè, l’ensemble des partenaires du pays pour cet accompagnement soutenu et exemplaire. Egalement, il remercie le PNUD qui a financé la tenue de l’atelier de finalisation et l’édition du rapport.

Selon Mme Pauline Zouré, le rapport 2018 n’a pas dérogé à la tradition. En effet, comme cela est de coutume, le RCD 2018 a traité d’un sujet en lien avec la coopération pour le développement. L’analyse a abouti à des recommandations dont la mise en œuvre contribuerait à l’amélioration de la coopération pour le développement au Burkina Faso. Ces recommandations sont : le renforcement des  capacités du système national statistique ; l’amélioration des cadres de résultats du Burkina Faso ; le renforcement du dialogue avec les PTF ; l’accélération de l’adoption et de la Stratégie Nationale de la Coopération au Développement et de sa mise en œuvre ; la mise en place d’un mécanisme de suivi des recommandations issues des enquêtes ; et, le renforcement des capacités des acteurs chargés de ce suivi.

Le Service de la communication de la DGCOOP