En présence de Monsieur Dominique Delpuech, chargé d’Affaires par intérim, représentant Monsieur Luc Halladé, ambassadeur de la République française auprès du Burkina Faso, le ministre de l’économie, des finances et du développement, Monsieur Lassané Kaboré et le Directeur de l’Agence française de développement (AFD), Monsieur Tanguy Denieul, ont procédé à la signature de quatre conventions de financement d’un montant total de 59,45 millions d’euros soit d’environ 39 milliards de F CFA. C’était le mercredi 04 décembre 2019, à Ouagadougou.

Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la contribution de l’AFD au financement de projets et programmes dans les domaines suivants :  la gouvernance économique et financière, l’enseignement et la formation techniques et professionnels ainsi que l’éducation de base. La première convention concerne l’octroi d’une aide budgétaire triennale 2019-2021 de l’AFD au  Burkina Faso d’un montant total de 30 millions d’euros (19,68 milliards de F CFA) chacune sur la base d’un accord d’octroi spécifique, préalable au versement.

La deuxième convention est relative au financement de la tranche annuelle 2019 de l’aide budgétaire triennale 2019-2021 de l’AFD au Burkina Faso d’un montant de 10 millions d’euros (6,56 milliards de F CFA) qui seront décaissés en une tranche fixe représentant 40% et une tranche variable à hauteur de 60%.

La troisième convention est relative à la contribution de la France au financement du plan d’actions triennal (PAT) 2018-2020 de mise en œuvre de la Politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels (PN-EFTP). Elle porte sur un montant total de 10 millions d’euros (6,56 milliards de F CFA) et s’inscrit dans le cadre de l’engagement de plusieurs partenaires (Grand-Duché de Luxembourg, France, Suisse, Autriche et Principauté de Monaco) pour accompagner le Gouvernement dans ce domaine à travers un protocole de financement commun signé le 21 octobre 2019.

La quatrième convention signée concerne un Avenant de la convention signée le 15 mars 2018 pour le financement  partiel du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) délégué à l’AFD afin de soutenir l’opérationnalisation  du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) 2017-2030. Le fonds mobilisés à travers cet Avenant se chiffrent à 22,100 millions de dollars américains soit environ 14,5 milliards de FCFA.

Ces divers soutiens s’inscrivent dans le cadre des multiples efforts consentis par la France pour soutenir l’atteinte des résultats du PNDES et des engagements du Chef de l’Etat, son Excellence Roch Marc Christian Kaboré.

Selon le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, les différents budgets alloués à son ministère sont regroupés dans un fonds commun appelé compte d’affectation spécial. Son exécution est confiée à l’AFD qui se charge du suivi et de l’audit et cela permet d’assurer une gestion saine de ce fonds pour le développement du ministère.

Pour Monsieur Dominique Delpuech, « c’est un appui substantiel qui traduit la mise en œuvre d’une volonté politique exprimée il y a deux (02) ans lorsque le Président français Emanuel Macron s’était rendu en visite officielle au Burkina Faso. Il avait souhaité témoigné son engagement et de l’engagement de la République française pour appuyer la jeunesse burkinabè. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre cet appui entre autres, en aidant et en appuyant deux (02) ministères au plan mondial. Il s’agit de l’éducation pour aider l’accès à l’éducation de base, à l’enseignement pour améliorer la formation professionnelle et faire en sorte que la jeunesse trouve son avenir dans un Burkina Faso qui aujourd’hui présente de sérieuses difficultés », a-t-il déclaré.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP