Le Ministre de l’économie, des finances et du développement, Monsieur Lassané KABORE, et Madame Kyeh Kim, Vice-Présidente Principale du Millénium Challenge Corporation (MCC) ont procédé le vendredi 06 décembre 2019, à l’issue d’une audience, à la signature d’un Aide-Mémoire sur les conditionnalités et les engagements du Burkina Faso dans le cadre du Second compact.

En décembre 2016, le Burkina Faso a été déclaré éligible par le MCC pour la formulation d’un second compact. Cet Aide-Mémoire a pour objectif de faire avancer la formulation du Second Compact proposé entre le Gouvernement et le MCC, et de s’assurer d’un accord mutuel sur un certain nombre d'engagements clés dans le cadre du Second compact.

Le programme du second compact en formulation sera mis en œuvre à travers les projets suivants : le projet de Renforcement de l'efficacité dans le Domaine de l’Electricité (PREDEL) visant à améliorer la régulation et les politiques, à clarifier la coordination organisationnelle et institutionnelle du secteur, ainsi qu’à renforcer l'environnement propice à la réalisation des investissements du secteur privé ;

le projet d’Accroissement de l'Offre d‘Electricité moins couteuse (PADOEL) visant à améliorer la gestion de l’offre et la fiabilité de l’électricité ;

le projet de développement de Réseaux et d’Accès à l’Electricité (PRAEL) visant à améliorer l'accès au réseau de transport et de distribution afin d’étendre la portée et la capacité du réseau ainsi que d’élargir la clientèle.

Une feuille de route, élaborée à travers un financement du fonds de développement du Compact dans le domaine de l'électricité devra être adoptée très prochainement en Conseil des Ministres dans le cadre de la préparation de ce second compact.

A la suite du Ministre de l’économie, des finances et du développement, ce fut le tour du Ministre en charge de l’énergie, M. Bachir Ismaël Ouédraogo d’apposer sa signature sur l’Aide-Mémoire. Le ministère en charge de l’énergie étant le principal bénéficiaire du programme du second compact.

Les deux ministres se sont félicités de l’évolution du dossier vers la mise en œuvre  du programme qui s’inscrit en droite du PNDES et qui devrait contribuer à améliorer significativement les conditions de vie des populations.

La vice-présidente du MCC a salué en retour les efforts considérables consentis par le gouvernement et le peuple burkinabè en dépit des difficultés rencontrées pour booster le développement et les a rassurés de l’engagement des Etats unis d’Amérique à accompagner le Burkina Faso à faire face aux défis de développement.

 

 

 

Service communication de la DGCOOP