.

 La Direction générale de la coopération (DGCOOP) a tenu, sous la présidence du directeur général de la coopération, Ambroise Kafando, son assemblée générale du deuxième semestre, le vendredi 20 décembre 2019, dans la salle de conférences de la DGCOOP. Bilan de mise en œuvre des activités de l’année 2019 et divers ont été les points essentiels de cette rencontre. L’objectif de cette Assemblée générale est de faire le point des activités des directions et des services, mais surtout de tirer les enseignements afin de relever les différents défis, notamment celui de la mobilisation des ressources extérieurs. Aussi, cette Assemblée se veut un cadre de renforcement de la cohésion et la franche collaboration au sein de la DGCOOP.

En outre, la synthèse du bilan des activités, présentée par le représentant du contrôleur interne et du suivi- évaluation, monsieur Sawadogo Dine, s’inscrit en droite ligne de la lettre de mission attribuée par le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) à la DGCOOP, en avril 2018.

Dans cette lettre de mission, il est assigné à la DGCOOP  entre autres missions :  la signature des conventions de financement, l’élaboration et  le suivi des requêtes de financement destinées aux partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi qu’aux organisations non gouvernementales, l’organisation des consultations bilatérales entre le Burkina Faso et les partenaires bilatéraux.

A ce titre, il convient de noter que des conventions ont été ratifiées au cours de l’année 2019. En effet,  100 conventions  dont 77 prêts et 23 dons ont été signées tout bailleur confondu à la date du 19 décembre 2019 avec un montant cumulé de 945 059 118 680 FCFA, soit environ 95% du taux de réalisation des activités programmées. Une actualisation en janvier 2020 pourrait porter ce taux à la hausse.

 

Pour le directeur général, M. Ambroise Kafando, la DGCOOP est un bon élève du MINEFID car elle a réalisé un bon taux de performance dans l’atteinte de ses objectifs. Pour ce faire, il invite le personnel à continuer dans cette lancée.

Au cours des échanges, il est ressorti qu’une Assemblée générale extraordinaire aura lieu en janvier 2020 pour la mise en place du bureau de la cellule sociale de la DGCOOP. En divers, les conseillers  ont présenté  les résultats de l’enquête  sur la motivation du personnel de la DGCOOP.

Service de la communication de la DGCOOP