Print

 

Photo de famille avec les deux récipiendaires de la DGCOOP

La cérémonie de remise des médailles dans l’ordre du mérite de l’économie et des finances et d’honneur des douanes s’est déroulée le lundi 23 décembre 2019 à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) . Elle était présidée par le ministre en charge de l’économie, Lassané Kaboré qui avait à ses côtés le Grand chancelier des Ordres burkinabè et des membres du gouvernement.

 

La tradition a encore été respectée cette année avec l’organisation de la cérémonie de décoration au sein du MINEFID. Une prestigieuse cérémonie au cours de laquelle les agents qui se sont distingués par leur dévouement et leur ardeur au travail ont été célébrés. Ce lundi 23 décembre 2019, ce sont au total 155 personnes qui ont reçu des distinctions honorifiques dans divers ordres : 125 ont reçu la médaille de l’Ordre du mérite de l’économie et des finances et 30 pour la Médaille d’honneur des douanes.

 

Les médailles dans l’Ordre du mérite de l’économie et des finances sont réparties ainsi qu’il suit : 27 en comptabilité, 12 en économie, 59 en finances et 27 en fiscalité.

 

                                            
Mme célemence Kafando(1) et Mme Hassana Yelbi (2)

La direction générale de la Coopération a été honorée à travers deux agents dont les mérites ont été reconnus.

 

Selon le ministre de l’économie, des finances et du développement, les récipiendaires du jour ont été choisis sur la base de l’excellence. « Pour être décoré, il faut avoir au minimum 10 ans dans le corps. Nous regardons également le programme que vous avez fait durant des années puisqu’on vous suit par rapport aux évaluations. A la douane comme au niveau de la finance, il faut que vous n’ayez pas été sanctionné. Il faut avoir une note supérieure à 8 sur 10 lors des évaluations » a-t-il déclaré.

 

Après avoir encouragé les récipiendaires à être des modèles pour la jeune génération, le ministre en charge de l’Economie a précisé que l’objectif de son département est de faire en sorte que l’économie puisse fonctionner et prosperer. « Dans l’économie, il y a la mobilisation des ressources. Il y a aussi la mobilisation de toute l’activité qui concerne le développement des activités économique. Notre but ce n’est pas seulement d’aller prendre l’impôt mais c’est de travailler à ce que les entreprises puissent prospérer ; travailler à ce qu’il y ait plus de consommation » a-t-il précisé.

 

Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à tous ceux qui, de par leurs positions, ont travaillé à ce qu’il y ait une situation normale à la « maison commune » qui a traversé en début d’année quelques difficultés. Il a invité l’ensemble des travailleurs à toujours privilégier l’esprit d’un dialogue constructif et à se mobiliser davantage autour des défis liés à la mission de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion du développement et d’aménagement du territoire.

 

Le Directeurs général de la Coopération, monsieur Ambroise Kafando, à l’issue de la cérémonie a félicité les agents du MINEFID décorés particulièrement ceux de la DGCOOP puis les a invité à maintenir le cap sinon à faire mieux que ce qu’ils font déjà.

 

 

 

 

                                             Service Communication de la DGCOOP