M. Ambroise Kafando (milieu tenue haut traditionnelle)

 Le Directeur général de la coopération, monsieur Ambroise Kafando a procédé à la remise des conventions d’établissement à huit (08) Organisations Non Gouvernementales et Associations de Développement (ONG/AD), le jeudi 30 janvier 2020, à Ouagadougou. Il avait à ses côtés, la directrice du Partenariat avec les ONG, madame Alimatou Zongo/Kaboré, les représentants des ONG/AD ainsi que les représentants de structures techniques concernées.

Cette cérémonie de remise de conventions témoigne de l’intérêt que le gouvernement accorde aux interventions des ONG/AD au Burkina Faso mais également participe à une meilleure visibilité des actions des partenaires. Elles contribuent à la réduction de la vulnérabilité des populations burkinabè à travers des domaines variés tels que : l’éducation, la santé, l’agriculture, le secours d’urgence et bien d’autres domaines. Conscient du rôle important joué par ces ONG/AD dans le processus de développement du Burkina Faso, le gouvernement leur a doté d’un cadre juridique et règlementaire favorables à leurs activités.

A travers une signature d’un accord d’établissement au Burkina Faso, les 08 ONG/AD s’engagent à investir un montant total de 8 151 452 246  F CFA, répartis comme suit : Action Chrétienne, tous pour la Solidarité pour une convention de 28 035 000 FCFA. Elle intervient dans les domaines comme la formation professionnelle, l’éducation ; Association pour le Développement Intégré (ADIS) avec un accord de 71 220 000 FCFA. Cette ONG intervient dans le domaine multifonctionnel du gouvernement comme les activités génératrices de revenus, l’élevage ;  Bilifou Bilifou compte investir un montant de 442 000 000 FCFA. Elle intervient dans le social en général telles que l’éducation, la Santé; Congrégation des Sœurs de Marie Consolatrice s’engage pour un montant  de 141 095 730 FCFA. Cette ONG s’occupe de la formation humaine et religieuse comme l’éducation, la formation des jeunes filles. Elle intervient également dans le domaine des activités génératrices de revenus comme l’élevage ; FOSAPA s’engage pour 5 984 715 104 FCFA. C’est une ONG qui intervient dans le cadre du renforcement de la santé, l’éducation, l’eau et assainissement ainsi que dans le domaine alimentaire ; Intersos Organizzazione Umanitaria Onlus (INTERSOS)  à hauteur de 967 825 162 FCFA. Elle intervient au niveau des organisations d’urgence comme le domaine humanitaire, la protection des enfants, l’éducation d’urgence, l’eau et assainissement; Operieren In Afrika pour 735 411 250 FCFA. Ses domaines d’intervention sont : la santé, l’éducation; Union Nationale des Associations Burkinabè pour la promotion des Aveugles et Malvoyants pour une convention de 223 150 000 FCFA. C’est une ONG qui intervient dans le domaine de l’alphabétisation, l’éducation et  la prévention.

Selon monsieur Ambroise Kafando,  les diverses actions louables des ONG/AD en faveur des populations constituent la preuve de leur engagement à contribuer à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). « Cette convention que chacune de vos organisations a signé vous confère des avantages d’ordre fiscal et douanier ainsi que ceux non financiers. Pour ce qui est du Gouvernement et de mon département, je puis vous assurer que nous saurons jouer pleinement notre rôle, de manière à continuer à mériter la confiance de l’ensemble des Partenaires au développement », a-t-il déclaré.

Le Service de la communication de la DGCOOP