Print

 

Le nouveau directeur général de la coopération, monsieur Inoussa Ouiminga, Adminsitrateur des services financiers nommé en Conseil des ministres le 26 fevrier 2020 a officiellement pris service ce jeudi 05 mars 2020. La cérémonie qui a consacré la passation de charges entre le DGCOOP sortant monsieur Ambroise Kafando et le DGCOOP entrant monsieur Inoussa Ouiminga s’est déroulée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’économie, des finances et du développement, monsieur Seglaro Abel Somé et en présence des directeurs et chefs de service.

C’est par la formule consacrée que le Secrétaire général   a déclaré monsieur Inoussa Ouiminga « installé dans ses fonctions de directeur général de la Coopération ». Ainsi monsieur Ouiminga prend les rênes de la DGCOOP, une maison qu’il connait bien pour y avoir servi comme Directeur de la cooperation bilatérale (DCB).  Cette fois-ci, il revient pour assumer les fonctions de DGCOOP et entend avec l’appui de ses collaborateurs réaliser les résultats escomptés : « nous poserons ensemble les bases de travail et de collaboration avec bien sûr, les conseils avisés de la hiérarchie et des personnes pleines de sagesse. Il s’agira pour nous chers collègues, de poser des principes qui gouvernent le fonctionnement de l’administration publique et assurent notre épanouissement dans le travail : l’assiduité, la disponibilité, le sens de la responsabilité, la loyauté, la rigueur, la discipline et le sens du travail bien fait. Tout cela nous permettra j’en suis sûr, d’avoir une direction générale de proximité, une direction générale qui fait des résultats, atteins ses objectifs, réalise ses missions et contribue à l’édification de la nation et enfin une direction simplement professionnelle qui sait faire son travail » a-t-il déclaré.

 

          Monsieur Séglaro Abel Somé , SG/MINEFID (milieu)

 

Dans ses propos, monsieur Somé a d’abord précisé que la cérémonie s’inscrit dans le fonctionnement normal de l’administration publique à chaque fois qu’il y a un changement à la tête d’une structure. Il a félicité monsieur Ouiminga pour sa nomination et s’est dit convaincu de l’expérience et des qualités professionnelles dont il dispose pour mener à bien sa mission. Il s’est ensuite appesanti sur les mérites du DGCOOP sortant qui est arrivé à la tête de la DGCOOP au moment où le Burkina Faso s’activait pour l’organisation de la conférence de Paris afin de mobiliser les ressources nécessaires au financement du PNDES. Il a, après trois ans de service, selon le Secrétaire général, réalisé un résultat positif bien apprécié par les premiers responsables du ministère. Il lui a souhaité une bonne suite carrière professionnelle.  

 

Monsieur Kafando à son tour a remercié les autorités burkinabè pour le choix porté sur sa personne, pour servir son pays à ce niveau de responsabilité. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’ensemble du personnel de la DGCOOP dont les actions ont permis la réalisation de résultats satisfaisants, et les a invités à accompagner le DGCOOP entrant avec le même engagement et la même détermination.

 

 

Le Service de la communication de la DGCOOP