Le Directeur général de la Coopération (droite) remettant la convention au representant de l'ONG Eau Vive Internationale (gauche)

Le Directeur général de la coopération, monsieur Inoussa Ouiminga a, au nom du ministre de l’économie, des finances et du développement, procédé à la remise officielle de conventions d’établissement à 20 ONG et Association de développement. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 20 mai 2020 à Ouagadougou.

Ladite cérémonie est la troisième du genre organisée depuis le début de cette année par le ministère de l’économie , des finances et du développement (MINEFID) à travers sa direction technique chargée de la gestion du partenariat avec les ONG/AD logée au sein de la DGCOOP. Elle fait suite à  celles tenues le 17 janvier 2020 et le 30 janvier 2020  traduisant la volonté des premiers responsables du MINEFID, de renforcer et dynamiser les relations de coopération entre l’Etat burkinabè et ses principaux partenaires stratégiques en l’occurrence les ONG, les Association de développement et les Fondations.

Selon les dispositions des articles 28 et 38 respectivement de la Loi 064 portant Liberté d’association et celle 008 applicable aux Fondations,  toute association étrangère et Fondation est soumise à une autorisation d’exercer préalable du Ministre chargé des Libertés Publiques. Après l’obtention de cette autorisation, l’organisme signe dans un délai de trois mois, une convention d’établissement avec le Ministre chargé de l’Economie et des Finances. C’est donc en respect de cette disposition que le DGCOOP a remis officiellement aux 20 ONG et Associations de développement leur convention d’établissement.

Pour le Directeur général de la coopération, « La mise en œuvre du PNDES requiert l’implication et la participation de tous les acteurs de développement. Ainsi, cette remise qui se veut être une tradition permettra de renforcer davantage la visibilité des actions des ONG/AD et Fondations au Burkina Faso et de marquer tout l’intérêt et l’attention de notre département et de l’ensemble du gouvernement à vos actions combien exaltantes

 

                                          

 

En s’engageant à mener des actions de développement au profit des populations burkinabé et à respecter les dispositions légales qui encadrent leurs activités à travers la signature d’une convention qui précise le volume de leurs investissements, les 20 organisations tout comme les précédentes, bénéficient en retour de la part de l’Etat burkinabè d’avantages d’ordre fiscal et douaniers ainsi que ceux non financiers. Le non-respect des engagements pris par une organisation pourrait selon le DGCOOP « entrainer sa suspension ou sa révocation ».

Au cours de la cérémonie, les représentants des différentes structures ont chacun pris la parole, pour présenter brièvement sa structure. Pour la plupart, l’on retient une diversité de domaines d’intervention allant de la formation professionnelle au domaine du développement rural (agriculture, élevage, environnement) en passant par la recherche, la santé et l’éducation.

 

Le représentant de l’ACDI/VOCA, monsieur Regis TERRIEN a salué l’organisation de la cérémonie qui constitue une innovation majeure et  « permet de confirmer notre engagement et celui de l’Etat dans les actions de développement que nous comptons mettre en œuvre. Elle permet également de donner un aperçu  de ce qu’on fait. ACDI est déjà opérationnel depuis le début de l’année ; notre objectif principal dans les semaines à venir c’est d’organiser un cash transfert pour 5000 bénéficiaires et un programme de distribution d’intrants pour  11390 bénéficières afin d’assurer la campagne agricole 2020 ».

 

Madame Lucie Ouédraogo née Zoungrana, coordonnatrice de l’ONG Santé Sud salue également l’organisation de la cérémonie qui leur permet de dispose des documents indispensables à leur fonctionnement mais aussi « d’améliorer la collaboration avec le ministère de tutelle qui va nous accompagner et au besoin nous donner des conseils sur le terrain ».

 

La Directrice du partenariat avec les ONG, madame Alimatou Kaboré se dit réconfortée par cette initiative qui va permettre de dynamiser le partenariat avec les ONG, les Associations de développement et les Fondations. « C’est la troisième rencontre du genre et au fil du temps on voit que les acteurs sont satisfaits, y compris la direction qui suit les ONG ; ça ne fait que nous réconforter dans cette initiative », a-t-elle déclaré.

En guise de  recommandation le Directeur général de coopération a invité les responsables des organisations présentes à la cérémonie à : respecter  la constitution, la législation et la règlementation burkinabè ; veiller à la cohérence de leurs projets avec les politiques publiques ; respecter les prescriptions du cahier de charges des exonérations fiscales et douanières ; se conformer à la législation fiscale et douanière ; et à poursuivre la transmission à la Direction en charge du partenariat avec les ONG, aux collectivités territoriales et aux ministères sectoriels avec lesquels ils ont signé un document de partenariat, au plus tard le 30 avril de l’année n, des bilans et rapports des activités de l’année n-1 faisant, le point de leurs interventions et de toutes informations nécessaires sur les programmes et activités au Burkina Faso .

 

 

LISTE DES 20 ONG/ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT/FONDATIONS

1-ACDI/VOCA

2-AGRICULTEURS FRANÇAIS DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

3-ALLIANCE MISSIONNAIRE INTERNATIONALE

4-ANANDA MARGA UNIVERSAL RELIEF TEAM

5-ASSOCIATION PER LA COOPERACION I EL DESENVOLUPAMENT YAMLAMININ

6-BROEDERLIJK DELEN

7-EAU VIVE INTERNATIONALE

8-FONDATION POUR LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

9-FRERE DES ECOLES CHRETIENNES

10-GROUPE DE RECHERCHE ET D’ECHANGE TECHNOLOGIQUES

11-HELP-HILPE ZUR SELBSTHILFE

12-HOPE’87

13-NITIDAE

14-NODDE NOOTO

15-RES PUBLICA

16-SANTE SUD

17-SELF HELP AFRICA

18-SOLIDARITES INTERNATIONAL

19-TEARFUND

20-STICHTING WOL

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP