Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, monsieur Lassané Kaboré et le directeur de l’Agence française de développement, monsieur Tanguy Denieul ont procédé le jeudi 18 juin 2020 à  Ouagadougou, à la signature de quatre conventions de financement  et d’un accord d’octroi de fonds d’un montant estimé à 94 millions d’euros soit environ 61 milliards de FCFA pour le financement de programmes et projets de développement dans les domaines de la santé, de l’eau , de l’énergie et des finances publiques. C’était en présence de l’Ambassadeur de France, Son Excellence Monsieur Luc Hallade et des ministres en charge de l’Eau et de l’Assainissement, monsieur Ambroise Niouga Ouédraogo, de l’Energie monsieur Bachir Ismaël Ouédraogo et de la Santé madame Claudine Lougué.

 

Le Ministre Lassané Kaboré, dans son mot de bienvenue a salué à sa juste valeur l’organisation de la  cérémonie consacrée à la signature des conventions et de l’accord d’octroi de fonds dans un contexte de crise sanitaire du COVID 19. Il a réaffirmé l’excellence des relations de coopération entre le Burkina Faso et la France avant de passer à l’acte de signature desdites conventions.

 

La  première convention signée est relative à un appui budgétaire d’un montant de 7 millions d’euros  soit  4,6 milliards de FCFA pour accompagner les efforts du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus. Cet appui vise à accompagner le Gouvernement burkinabè dans la prise en charge de la réponse à la crise épidémique COVID-19 en fournissant un espace budgétaire supplémentaire et en lui permettant de financer une partie des dépenses exceptionnelles engagées pour la réponse sanitaire d’urgence, et de limiter les répercussions sociales et économiques de la crise.

 

Les deuxième et troisième conventions concernent le financement du Programme Yéleen à travers un crédit de 70 millions d’euros soit 45,9 milliards de FCFA et un don de 5 millions d’euros  soit 3,28 milliards de FCFA. Le programme Yéleen est un programme d’investissements structurants dans le secteur de l’énergie dont le coût global est de 141,61 millions d’euros  soit 92,9 milliards de FCFA. Il est prévu dans le cadre de ce programme, un ensemble de réalisations qui permettront d’augmenter la capacité de production d’énergie solaire de 90 GWh par an pour les 4 centrales solaires, soit 9% de la production nationale d’électricité ; de fournir de l’électricité à 110 000 personnes dans les régions concernées ; de contribuer à l’atteinte des objectifs du Burkina Faso en termes de réduction des émissions de CO2 (62 800 t CO2 eq. évitées sur l’ensemble du projet).

 

Outre l’AFD qui apporte 53% du financement, le Gouvernement bénéficie de l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union Européenne (UE) dans le cadre de la réalisation de programme qui apportent respectivement 34% et 6% du financement. Le reste du financement est apporté par l’Etat burkinabè (3%) et la SONABEL (4%).

 

La quatrième convention est relative au financement d’un programme de renforcement des capacités (PRC) d’un montant de 2 millions d’euros soit 1,3 milliards de FCFA. Il s’agit d’un appui institutionnel au profit des structures du ministère de l’Economie, des finances et du développement et du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDC) dans le cadre de la mise en œuvre de certaines réformes et dans la réponse à la crise sécuritaire et sanitaire. La finalité du programme est de contribuer à l’amélioration de la performance de la dépense publique et à la délivrance des services publics dans les zones du PUS.

 

L’Accord d’octroi de fonds est relatif au déblocage de la 2ème tranche de l’Appui budgétaire sectoriel (ABS) 2019-2021. En rappel cet appui budgétaire sectoriel d’un montant de 30 millions d’euros  soit 19,7 milliards de FCFA sous forme de subvention doit être  décaissé en trois tranches de 10 millions d’euros soit 6,6 milliards de FCFA chacune. Le présent accord d’octroi concerne la tranche 2020.

 

Tous les intervenants à la cérémonie notamment le ministre de l’Economie, des finances et du développement, le ministre de l’Energie et l’ambassadeur de France ont exprimé leur satisfaction de voir aboutir la signature des conventions et accord de financements entre le Burkina Faso et  l’AFD.

 

Selon le ministre de l’Economie, des finances et du développement, monsieur Lassané Kaboré, les engagements de l’AFD au profit du Burkina Faso sont estimés à plus 270 milliards  de FCFA,  repartis dans des secteurs divers tels que le secteur de l’éducation, de la formation, de l’énergie, de l’agriculture et de l’eau potable.

 

Pour le ministre de l’Energie, ce soutien de l’AFD est le bienvenu car il permettra dans le cadre du programme Yéleen, d’accroitre l’offre en énergie avec la production de 52 mégawatts  dont 42 pour Ouagadougou. Des villes comme Gaoua, Diapaga et Dori auront des centrales solaires. Le but de ces efforts, c’est d’arriver à réduire le prix du kilowatt/heure.

 

L’ambassadeur de France a quant à lui déclaré que son pays reste disposé à accompagner  le Burkina Faso qui est un partenaire traditionnel et prioritaire pour la France. Il a salué les efforts consentis par le gouvernement burkinabè pour améliorer les conditions de vie des populations dans un contexte marqué par une double crise  sanitaire et sécuritaire. Le Burkina Faso peut toujours compter sur la France dans sa quête d’un meilleur devenir a –t-il laissé entendre en filigrane.

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP