Le Directeur général de la Coopération, monsieur Inoussa Ouiminga a présidé le lundi 06 juillet 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la formation des agents de la DGCOOP à l’utilisation du logiciel Kira.

Ils sont au total 10 secrétaires et agents chargés de la gestion du courrier à subir cette formation d’une durée de sept (07) Jours. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de renforcement des capacités que  les différentes structures du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) sont appelées à opérationnaliser en tenant compte des besoins de renforcement des capacités de leurs agents. C’est ainsi que la Direction générale de la coopération (DGCOOP) après avoir évalué les besoins des agents a initié une formation sur « le logiciel de gestion du courrier KIRA » au profit des agents qui interviennent dans le circuit de gestion du courrier.

L’objectif de cette session de formation est de permettre aux secrétaires et  agents chargés de la gestion du courrier d’acquérir des connaissances pratiques sur le profil « agent » et le profil « super utilisateur » afin de leur permettre de se familiariser aux règles de gestion du courrier avec le logiciel Kira.

La formation devra utiliser des présentations théoriques et des exercices pratiques afin de traiter des concepts-clés, des règles et des outils de gestion de courrier avec le logiciel KIRA. En plus, pour assurer un transfert optimal des apprentissages, l’approche andragogique est privilégiée et  devra se caractériser par : une méthode d’enseignement dynamique favorisant l’implication des participants.

 

Dans son mot d’ouverture, le directeur général de la coopération, Inoussa Ouiminga a encouragé les participants à être actifs au cours  des travaux afin de mieux s’approprier les différents modules qui seront dispensés par des formateurs rompus à la tâche. Ces modules selon lui  se rapporte à : « la saisie des données du menu références, indispensables pour l’enregistrement du courrier ;  l’enregistrement du courrier ;  l’édition de la fiche d’accompagnement ;  l’imputation et la transmission du courrier ; et  la mise à jour des comptes utilisateurs ». « J’espère que cet atelier permettra de consolider davantage vos connaissances grâce aux outils que vous allez acquérir au cours de cette formation », a-t-il ajouté.

 

Pour le formateur, monsieur  Sanou Hervé, cette formation consistera à donner les outils nécessaires aux participants pour la prise en charge efficace du courrier entrant à la DGCOOP et son suivi sur toute la chaine.

 

 

 Service de la communication de la DGCOOP