Print

 

Le Directeur général de la coopération monsieur Inoussa Ouiminga a présidé le 14 décembre 2020 à Koudougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier consacré à la formation d’agents du MINEFID sur l’élaboration des devis programmes, à la relecture du projet d’appui à la gestion de l’aide (PAGA) et du programme de travail annuel 2021. Organisé par l’Unité de gestion du projet d’appui à la gestion de l’aide (PAGA) de l’UE, la formation  a vu la participation d’une vingtaine d’agents du Ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) intervenant dans la mise en œuvre du projet.

 

Le PAGA vise de façon générale à  contribuer à accroitre l’impact de l’aide communautaire sur le développement économique et social du Burkina. De façon spécifique, elle vise  à renforcer l’efficience, l’efficacité et l’impact de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne.

 

Le Directeur général de la coopération dans son mot d’ouverture, a insisté sur l’importance de la formation qui devrait permettre d’apporter une plus-value à la  coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne. Ainsi les  participants réunis à Koudougou du 14 au 19 décembre 2020 se sont s’appropriés le mécanisme d’élaboration et de gestion d’un devis- programme en vue de faciliter la mise en œuvre des activités du PAGA et l’atteinte de ses objectifs.

 

              

Les travaux se sont déroulés en plénière et en groupe, et ont essentiellement consisté à la relecture du PAGA, à la relecture du programme de travail annuel 2021 et à la formation sur l’élaboration d’un devis programme, une modalité de mise en œuvre des projets de l’UE.

 

Les formateurs ont fait le choix d’une approche méthodologique alliant la théorie à la pratique pour partager leur connaissance et leurs expériences avec les participants sur : le concept du Devis-programme (DP),  la gestion financière, les engagements individuels et spécifiques, les types de dépenses autorisés dans un DP, les types de devis-programmes (DP de démarrage et DP de croisière), les sources de financement d’un DP (fonds nationaux et financement de l’UE) et bien d’autres aspects non moins importants du devis-programme.

 

Selon les formateurs, le devis-programme est unique et couvre la période de la convention de financement. Pour avoir un DP, il faut absolument  avoir une convention de financement ont –ils expliqué.

 

A la suite de la formation, le PAGA et le PTA 2021 ont été examiné par les participants afin  d’apprécier la pertinence ou non des activités programmées voire de prendre en compte de nouvelles activités qui s’avèrent indispensables à l’atteinte des objectifs du projet. Les documents  relus devraient être soumis au Comité de revue du programme « pilotage de l’économie et du développement » pour  examen et adoption. Ils serviront de documents de référence pour la mise en œuvre du PAGA.

 

Les participants ont salué l’initiative de la formation qui leur permet de s’approprier des pans importants  de la coopération Burkina Faso –Union européenne et de mieux œuvrer à l’atteinte des objectifs du PAGA.

 

 

 Service de la communication de la DGCOOP