(Ouagadougou, 30 juillet 2020). La Direction générale de la coopération a abrité la cérémonie marquant le lancement officiel des activités préparatoires des Journées nationales de concertation Etat – ONG/Association de développement, le jeudi 30 juillet 2020. C’est le Secrétaire général du ministère de l’Economie des finances et du développement (MINEFID), monsieur Seglaro Abel Somé, par ailleurs président du Comité national d’organisation qui a présidé ladite cérémonie en présence du directeur général de la coopération et de la représentante de la présidente du Conseil d’administration du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG).

 

Les journées nationales de concertation Etat –ONG/AD se veulent un cadre d’échanges entre l’Etat et les ONG/AD qui jouent un rôle important dans le processus de développement du Burkina Faso. «  Le Gouvernement est conscient du rôle important que joue les ONG/AD dans le processus de développement de notre pays. C’est pourquoi cet espace de dialogue a été institué en 2011 dans l’optique de renforcer le partenariat avec celles-ci et de les impliquer fortement dans l’œuvre d’édification de la nation » a déclaré monsieur Somé, dans son propos introductif.

 

Placées sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, les JNC 2020 se dérouleront les 22 et 23 octobre 2020, sous le thème : « Promotion de la cohésion sociale : synergie d’actions de l’Etat et des ONG/AD pour une culture de paix sociale ».

 

Pour le Secrétaire général du MINEFID et président du Comité d’organisation, ce thème est plus que d’actualité en raison des fractures sociales causées par le terrorisme, les affrontements intercommunautaires et autres. Ainsi, « Les échanges permettront de relever les difficultés et de proposer des pistes en vue d'impulser de nouvelles dynamiques à même de promouvoir la paix sociale et le vivre ensemble condition sine qua nun de tout développement » a-t-il précisé avant d’inviter chaque commission à l’exécution diligente des tâches qui lui sont dévolues afin que ces assisses se tiennent dans les meilleures conditions.

 

Ce fut l’occasion pour la directrice du partenariat avec les ONG/AD, madame Alimatou Zongo et ses collaborateurs de décliner le chronogramme des activités préparatoires, de présenter les commissions et les membres du comité d’organisation, de justifier le choix du thème et  de donner des éléments d’information sur le cadre de concertation Etat-ONG/AD.

 

Les JNC 2020 s’annoncent  avec un programme accoutumé qui prévoit entre autres activités : le dialogue direct avec SEM le Premier ministre et l’exposition de produits et savoir-faire des ONG/AD.

 

Service de la  communication de la DGCOOP