Print

 

La revue annuelle du 8ème programme de coopération Burkina Faso – UNFPA s’est déroulée le mardi 22 décembre 2020 à Ouagadougou. Selon le directeur de la coopération multilatérale, Salam Kafando, représentant le directeur général de la coopération, président de la session,  « la revue annuelle, tout comme les revues trimestrielles et semestrielles font parties des mécanismes mis en place pour rendre compte de l’évolution du programme de coopération avec l’ensemble des parties prenantes ».

 

La  revue du  8ème programme de coopération entre le Burkina Faso et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a consisté à l’examen et l’adoption du rapport de performance 2020 et des plans de travail 2021. Le moins que l’on puisse dire c’est que le bilan des activités réalisées en 2020 est jugé satisfaisant en dépit des difficultés rencontrées.

 

En effet, la présente revue se tient dans un contexte marqué par la crise sanitaire du COVID 19, une crise sans précèdent qui est venue bousculer les habitudes et imposer des mesures barrières avec à l’évidence un impact sur la mise en œuvre des activités du programme.

 

En dépit de ce contexte, les acteurs de mise en œuvre ont su s’adapter pour mener des actions  dans l’optique de permettre aux populations d’avoir accès  aux services et prestations de planification familiale ;  aux soins essentiels, obstétricaux et néonatals d’urgence de qualité ; aux services d’éducation sexuelle, de santé en matière de sexualité et de procréation pour les adolescentes. Par ailleurs,  des actions de lutte contre les violences basées sur le genre et d’autonomisation des femmes et des jeunes filles ont été menées sans omettre les activités entrant dans le cadre de la lutte contre le COVID19.

 

En outre, du fait de la crise sécuritaire, le programme a permis d’offrir des soins et des services de santé maternels et reproductifs à des personnes déplacées internes et vulnérables.

 

Une performance saluée par le représentant du directeur général de la coopération, monsieur Salam Kafando. Il a félicité le gouvernement, l’UNFPA et les acteurs de mise en œuvre du programme pour les résultats réalisés en 2020 soit 83, 7 % de taux d’exécution physique et 67,4% de taux d’exécution financière.

 

Le Chargé de planification stratégique et suivi évaluation du 8ème  programme à l’UNFPA, Dr Dalomi Bahan a représenté le Représentant Résident de l’UNFPA à l’ouverture de travaux. Il a également reconnu les efforts et le mérite des acteurs qui ont valu au programme l’atteinte des résultats satisfaisants tout en rappelant l’objectif du 8ème programme qui vise à contribuer à l’accélération de la transition démographique pour la capture du dividende démographique au profit du Burkina Faso.

 

Au regard de la situation sanitaire très volatile, monsieur Kafando a invité les acteurs à faire diligence dans les procédure de finalisation et de signature des plans de travail 2021 afin de disposer de ressources suffisamment à temps pour répondre aux besoins de nos populations affectées.

 

En rappel, le Burkina Faso a signé avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) un protocole d’accord pour la mise en œuvre du huitième programme de coopération. Ce programme prend en compte le renforcement des acteurs pour accroître la demande et la disponibilité des méthodes contraceptives modernes ; la fournir des soins essentiels, obstétricaux et néonatals d’urgence de qualité ; le renforcement des capacités des adolescents et des jeunes pour leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive ; enfin, le renforcement des capacités des institutions nationales et de la société civile pour la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre  et pour l’autonomisation des femmes et des filles.

 

Ces produits programmatiques alignés sur les priorités nationales en matière de santé sexuelle et reproductives contribuent aux trois résultats transformatifs  du Plan Stratégique 2018-2021de l'UNFPA à savoir : Zéro décès maternels évitables; Zéro besoins non-satisfait en planification familiale et Zéro violence basée sur le genre.

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP