La Direction générale de la coopération (DGCOOP) a tenu, sous la direction de Monsieur le directeur général de la coopération, Inoussa Ouiminga, son assemblée générale du premier semestre, le jeudi 30 juillet 2020 dans la salle de conférence de la DGCOOP. Bilan de mise en œuvre des activités au 30 juin 2020, fonctionnement des services, mise en place du comité anticorruption et divers ont été les points essentiels de cette rencontre.

 

L’objectif visé par cette Assemblée générale est de faire le point des activités des directions et des services, mais surtout de tirer les enseignements afin de relever les différents défis, notamment celui de la mobilisation des ressources extérieures. Aussi, cette Assemblée se veut un cadre de renforcement de la cohésion et de la franche collaboration au sein de la DGCOOP.

 

La synthèse du bilan des activités, présentée par le contrôleur interne et de suivi- évaluation, monsieur Yakouba Millogo, s’inscrit en droite ligne de la lettre de mission attribuée par le ministre de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) au directeur général de la DGCOOP. Dans cette lettre de mission, il est assigné à la DGCOOP entre autres missions :  la signature des conventions de financement, l’élaboration et le suivi des requêtes de financement destinées aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, aux organisations non gouvernementales et l’organisation des consultations bilatérales entre le Burkina Faso et les partenaires bilatéraux. A ce titre, il convient de noter que 4 projets de Loi ont été ratifiés au cours du premier semestre de l’année 2020. Aussi, 57 conventions dont 48 dons et 9 prêts ont été signées tout bailleur confondu à la date du 30 juin 2020 pour un montant cumulé de 429 155 218 153 FCFA représentant 53, 1% du taux du montant total à mobiliser pour l’année 2020.

                                                     

 

Les  échanges ont essentiellement porté sur le fonctionnement des services, la  participation efficace et fructueuse des représentants de la direction générale de la coopération aux comités de revue et les taux d’exécution budgétaire et physique des activités.

 

Les participants à l’Assemblée générale ont, à l’unanimité élu les membres du Comité anticorruption pour un mandat de 3 ans. Ce bureau est présidé par le contrôleur interne et de suivi- évaluation, monsieur Millogo Yakouba. Le DGCOOP a félicité et souhaité bon vent et beaucoup de courage à ce comité.

 

Le directeur général de la coopération, monsieur Inoussa Ouiminga a livré des conseils à l’endroit des agents de la DGCOOP. Pour lui, dans l’administration publique, ce sont des relations d’individus à individus et nous devons nous supporter, surpasser certains faits et se pardonner pour avancer. Également, il a remercié les agents pour leur participation massive à cette première Assemblée générale de l’année 2020 ainsi que tous ceux qui ont œuvré dans ce contexte de crise sanitaire à l’atteinte des objectifs de la DGCOOP.

 

 

Les membres du Comité anticorruption de la DGCOOP

 

Président 

Monsieur Millogo Yakouba

Représentant du Service des

ressources humaines

Monsieur Sanou Aristide

Représentante du personnel

Madame Sougué/Diallo S. Aïcha

Représentant des syndicats

Monsieur Zapré Tjitayé

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP