Print

 

Ce mercredi 23 décembre 2020 restera gravé en lettre d’or dans les annales de l’histoire du village de Loguin, village situé dans le département de Yaba, province du Nayala. Et pour cause, les populations sont sorties massivement pour être témoins du lancement du projet de construction d’un collège à quatre classes. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet par l’Association pour le développement du village de Loguin qui a vu la participation d’une délégation de la Direction générale de la coopération du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement.  

 

C’est un Joyau d’un montant de 211 191 296 FCFA constitué de : deux blocs pédagogiques et chaque bloc comporte deux salles de classes  soit au total quatre salles de classes, d’une salle de professeurs, d’une  salle de surveillant, d’une  bibliothèque, de quatre blocs de  latrines pour garçons et filles, de logements de type F3 et F4, d’un forage et d’un château d’eau qui trônera majestueusement au cœur du village du Loguin contribuant ainsi au bien-être des populations à travers selon le représentant de la DGCOOP « l’accroissement de l’offre et l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le village voire dans la province du Nayala ».

 

C’est un jour de liesse à Loguin où les populations  ne voulant  pas se faire conter l’évènement ont pris d’assaut le site du Collège d’enseignement général (CEG) pour se rendre à l’évidence des faits marquants le lancement officiel du projet de construction de bâtiments complémentaires de leur CEG. Et selon le président de l’Association Michel Lancina Ki, « ce jour est un grand jour pour les filles et fils du village qui voient leur rêve devenir une réalité ».

 

Tous les intervenants à la cérémonie de lancement à savoir : le représentant du chef du village, le représentant du maire, le président de l’association, le représentant du directeur provincial de l’éducation nationale, le directeur du CEG, la représentante du directeur général de la coopération ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement burkinabè et au partenaire technique et financier du projet en l’occurrence le Japon, pour ce don inestimable en terme de réalisation et d’impact attendu sur le développement de la localité.

 

                                                               

En effet, selon le président Michel Lancina Ki, les populations ont affiché leur volonté et leur détermination à doter leur village d’un CEG en construisant d’abord deux salles de classes sur fonds propre et un bloc de latrine. Cette détermination a eu un écho favorable auprès du gouvernement et du partenaire japonais qui ne sont pas restés insensibles à leur sollicitation. C’est pourquoi, s’adressant aux populations, il a insisté sur le sens et le devoir de cultiver la solidarité et de s’approprier les idéaux de l’association qui ne cherche que le développement et le bien-être des enfants du village. Comme pour dire selon le proverbe « aide-toit et le ciel t’aidera ».

 

A chacune de nos réunions,  notre credo était « le besoin d’un CEG » a relevé monsieur Ki avant d’ajouter « aujourd’hui c’est  un grand jour pour nous  et je suis heureux de participer à cet évènement». « Dans quelques mois nous verrons de nouveaux bâtiments, les enfants auront de quoi suivre les cours dans de meilleures conditions ;  les enseignants seront aussi dans de meilleures conditions pour encadrer nos enfants et Loguin va s’inscrire dans la dynamique d’un village instruit avec un taux d’alphabétisation qui est très élevé ». a-t-il-déclaré.

 

Un évènement rendu possible grâce au soutien financier du Japon et  l’accompagnement technique  du gouvernement à travers la direction générale de la coopération, structure technique du ministère de l’Economie, des finances et du développement, chargée de la mobilisation des ressources extérieures.

 

Photo de famille avec les premiers élèves du CEG

Le CEG de Loguin est fonctionnel depuis la rentrée scolaire 2019 – 2020 ; il compte un effectif de 86 élèves en classe de 6ème et 5ème. Pour le directeur du CEG monsieur Issouf Nikiema, « le niveau des élèves est acceptable » et sa principale préoccupation était le sort réservé aux élèves qui seront admis en classe de 4ème pour la rentrée scolaire 2020-2021. Mais fort heureusement avec le lancement des travaux de construction de quatre salles de classe complémentaires, « je m’en réjouis ; mes collaborateurs et moi renouvelons notre engagement à donner le meilleur de nous-même pour la réussite des élèves de l’établissement. Je remercie sincèrement le Japon pour ce don » a-t-il conclu.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP