Print

 

Le directeur Générale de coopération, Inoussa Ouiminga a présidé la traditionnelle assemblée générale de fin d’année  qui s’est tenue le mercredi 30 décembre 2020 afin d’examiner le rapport d’exécution des activités de l’année 2020 et d’échanger sur le fonctionnement des différents services en vue  d’optimiser la performance de la direction générale de la coopération.

 

C’est par un mot introductif du DGCOOP qu’a débuté l’assemblée générale. Il a remercié les agents qui ont répondu présent au vu des agendas très chargés en cette fin d’année 2020. Pour lui, l’assemblée générale est une instance dédiée à l’ensemble du personnel afin de partager les préoccupations inhérentes au fonctionnement la DGCOOP.

 

L’année 2020 aura été une année difficile de l’avis du DGCOOP au vu de la survenue du Covid 19, des régulations budgétaires  et des évènements sociaux surtout ceux malheureux qui ont affecté le personnel. Malgré tout, le DGCOOP a salué l’engagement du personnel à se montrer résilient et à mener des activités dont le bilan est satisfaisant.

 

En effet, à la date du 30 décembre 2020, le bilan présenté par le contrôleur interne Michel Ouédraogo fait ressortir un taux d’exécution physique de 92.33 % et un taux d’exécution financière de 95% (budget DGCOOP).

 

Au chapitre de la mobilisation des ressources, il en ressort qu’au 30 décembre 2020, la mobilisation de ressources globale au niveau bilatéral s’élève à 484 880 462 521 F CFA de F CFA avec 26 Conventions signées; Et dans le cadre de la coopération avec les partenaires multilatéraux, 24 conventions d’un montant d’environ 303 794 069 140 FCFA ont pu être mobilisés.

                                                       

                             

Les échanges sur les points inscrits à l’ordre du jour ont permis aux participants de donner leur avis sur certains aspects du rapport et de formuler des recommandations relatifs pour l’essentiel à : la mise à disposition  des agents des textes sur les cadres de concertation, à la formalisation d’une matrice de mise en œuvre des recommandations, à une meilleure coordination des activités des différentes directions afin d’éviter les chevauchements.

 

Avant de lever la séance, le DGCOOP a félicité les agents pour les résultats atteints en 2020 et les a exhorté  à mieux faire en 2021 afin de contribuer à booster le développement du Burkina Faso.

 

Il a félicité le contrôleur interne Yacouba Millogo qui quitte la DGCOOP pour siéger désormais à l’Assemblée nationale. Ce dernier a été élu député lors des élections couplées du 22 novembre 2020. Il  a en retour dit toute sa satisfaction et sa reconnaissance au DGCOOP et aux agents pour la franche collaboration et les bons égards à son endroit.

 

 

 

Service de la Communication de la DGCOOP