La Ville de Koudougou dans la province du Boulkiemdé a abrité du 17 au 21 août 2020, un séminaire de formation des secrétaires de la Direction générale de la Coopération (DGCOOP), structure relevant du Ministère de l’économie, des finances et de développement (MINEFID).

 

Placée sous le thème : « assistanat et secrétariat de direction, comment assister plusieurs managers », cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique de formation continue (2013-2020) du MINEFID dont l’objectif principal est de valoriser et de renforcer les compétences techniques et professionnelles des agents.

 

Ce  séminaire vise à renforcer les compétences des secrétaires de la DGCOOP dans la gestion stratégique du secrétariat. Il permet d’accroître leur performance et de développer des talents, pour épauler plusieurs managers dans la gestion et la coordination de leurs activités et relations avec les partenaires techniques et financiers.

 

Le Directeur général de la coopération, monsieur Inoussa Ouiminga qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux dudit séminaire, a  encouragé les participants et salué les efforts qu’ils consentent quotidiennement dans le cadre des activités professionnelles. Il les a par ailleurs invités à être ponctuels pour profiter des connaissances des formateurs qui leur permettront d’être plus efficace une fois de retour dans les bureaux.

 

La représentante des secrétaires, madame Anne Marie Yaméogo a remercié monsieur le Directeur général de la coopération qui n’a ménagé aucun effort pour honorer de sa présence la cérémonie d’ouverture ; puis elle a témoigné la disponibilité des secrétaires à l’accompagner dans l’accomplissement de ses différentes missions.

 

La formation est assurée par des formateurs de l’institut africain de formation en marché public. Au total six (06) modules ont été développés pour rendre les secrétaires plus aptes dans la gestion stratégique de leur secrétariat, à savoir entre autres : Les rôles et missions d’une assistante de  plusieurs managers ; la communication efficace ; les compétences de négociation pour  aller vers plus de performance collective ; la gestion du stress.

 

Une formation de qualité selon les secrétaires  qui va certainement impacter positivement la qualité de leurs prestations à la DGCOOP.

 

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP