Le Directeur général de la coopération, monsieur Inoussa Ouiminga a procédé au lancement du processus d’élaboration du rapport sur la coopération au développement (RCD) 2020 à travers  une réunion virtuelle avec les partenaires techniques et financiers, le mardi 23 février 2021 à Ouagadougou. Une cinquante de participants ont pris part à cette rencontre qui aura permis de s’accorder sur le chronogramme indicatif d’élaboration du RCD 2020 et le canevas de collecte des données. 

 

Cette année, tout semble bien parti pour l’élaboration du RCD 2020 à bonne date, c’est-à-dire, dans le courant du premier semestre 2021. Le RCD est un document qui retrace l’ensemble des flux d’aide décaissés au profit du Burkina Faso, en une année calendaire.

 

Ce référentiel de la coopération au développement facilite selon le directeur général de la coopération, le suivi  et la coordination de l’aide publique au développement et se veut être un outil d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de l’aide publique au développement, en l’occurrence, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers.

 

Le thème retenu pour le rapport 2020 est « l’inclusion financière et coopération au développement au Burkina Faso ». En effet, le choix du thème marque une étape importante de l’élaboration du rapport, de même que la réunion de lancement qui permet « de présenter tout  le processus d’élaboration du RCD et d’expliquer nos attentes sur le renseignement des canevas de collecte des données qui vous ont été soumis » a déclaré le directeur général de la coopération, à l’attention des participants.

 

Il a traduit toute la satisfaction du gouvernement pour la franche collaboration des partenaires et surtout, leur disponibilité à renforcer la collaboration dans le cadre de l’élaboration du RCD  et à promouvoir le développement du Burkina Faso.

 

Cela fait maintenant 20 ans que sous le leadership du gouvernement du Burkina Faso, le ministère de l’Economie, des finances et du développement à travers la direction générale de la coopération produit chaque année le rapport sur la coopération au  développement.

 

« Comme pour les 20 éditions, nous attendons vos contributions à travers le renseignement des canevas de collecte  des données et la participation à la validation du projet de document » a indiqué monsieur Ouiminga avant d’ajouter, « nous comptons sur vous pour nous transmettre les canevas renseignés au plus tard le 15 mars 2021 » afin de permettre de produire et diffuser le rapport dans les meilleurs délais.

 

Au cours de la réunion, les participants ont partagé leurs préoccupations légitimes avec le comité technique qui s’est montré disposé à les examiner et se mettre à la disposition de tous les partenaires, pour mieux les assister dans le renseignement des canevas, une étape importante  qui précède les autres étapes  notamment la rédaction, la validation et la publication officielle du rapport.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP