Print

 

L’ambassadeur du Japon, Son Excellence Monsieur Masaaki Kato a remis officiellement les clés de 11 véhicules au directeur général de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano, le jeudi 25 février 2021. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, dans les locaux de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

 

Il s’agit précisément de 10 pick-up et d’un minibus flambant neufs d’un cout estimé à plus de 220 millions de FCFA que le Japon vient de mettre à la disposition de la RTB pour, selon l’ambassadeur du Japon, « renforcer les capacités logistiques de la RTB ».

 

En  effet,  ce don s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités logistiques de la RTB et fait suite à celui d’un milliard  octroyé au Conseil supérieur de la communication (CSC) à la veille des élections présidentielles et législatives couplées du 22 novembre 2020. 

 

Selon le directeur général de la RTB, c’est dans le but de permettre à la RTB de jouer sa partition dans le cadre de ces élections ainsi que celles municipales  à venir que sa structure a formulé une requête auprès de l’ambassade du Japon qui aujourd’hui, a reçu un écho favorable.

 

Certes les élections présidentielles et législatives sont passées mais pour le directeur général de la RTB, ces véhicules leur seront d’une grande utilité pour les élections municipales à venir et au-delà des consultations électorales, c’est tout  le travail  de la RTB qui se fera dans de meilleures conditions car « les équipes de la RTB sont tous les jours sur les routes du Burkina pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Elles réalisent également des émissions dans les quatre coins du pays dans le but de promouvoir la culture et de soutenir le développement », a-t-il précisé.

 

L’ambassadeur du Japon a, du reste, émis  le vœu de voir la RTB se considérer comme « une école audio-visuelle pour le peuple burkinabè ». A travers les différents messages diffusés,  la RTB peut, selon lui, « contribuer à renforcer le vivre-ensemble dans la diversité culturelle et ethnique, mais aussi dans la pluralité des opinions politiques ».

 

Le geste du Japon vient s’ajouter à d’autres gestes notamment la rénovation totale et l’équipement des studios de la radio nationale dont la RTB a été bénéficiaire; et cela, de l’avis de monsieur Thiombiano est un témoignage éloquent de l’excellence des relations de coopération entre le Burkina Faso et le Japon.

 

Il a exprimé sa profonde reconnaissance à l’ambassadeur du Japon et traduit ses remerciements à la direction générale de la Coopération (DGCOOP) et au ministère de l’économie, des finances et du développement pour leur contribution au traitement technique et diligent des dossiers.

 

 

Le Service de la Communication de la DGCOOP