Print

 

Le deuxième adjoint au maire, Madi Ouédraogo, représentant monsieur  le maire de la commune de Ouahigouya a procédé, le jeudi 25 février 2021 à Sissamba, dans la commune de Ouahigouya, au lancement des travaux de construction du Centre municipal polyvalent de formation de Ouahigouya dont l’Association Arbre à palabre pour le développement au Burkina Faso (APABUFAD) est le porteur du projet. Ce centre est entièrement financé par le Japon à hauteur de quatre-vingt millions francs CFA (80 000 000 FCFA) au profit des populations de la commune de Ouahigouya. La cérémonie a vu la présence  d’une délégation de la DGCOOP, du president de l’Association Arbre à palabre pour le développement au Burkina Faso, Adama Ouédraogo.

 

La réalisation de ce centre municipal polyvalent de formation aux métiers a été possible grâce au financement, sous forme de don de l’ambassade du Japon. Le projet permettra la réalisation de sept (07) salles de classe, d’un bâtiment administratif, de latrines, d’une cuisine et du mobilier, dans un délai de douze (12) mois. Le centre pourra former en moyenne deux-cent-dix (210) jeunes de la commune de Ouahigouya par an, dans plusieurs domaines dont la menuiserie métallique, le tissage et la formation à la carte en fonction de la demande.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à un protocole d’accord signé entre le ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) et l’APABUFAD, à travers son président Adama Ouédraogo, en octobre 2020. Ce protocole qui est un document juridique va servir de base pour les conditions d’utilisation de ce don et de déroulement des activités de ce projet.

 

A cette occasion, le 2ème adjoint au maire, monsieur Madi Ouédraogo a déclaré que « la construction du centre polyvalent est une œuvre gigantesque parce qu’elle va contribuer à soulager tant soit peu notre préoccupation principale qui est la problématique du chômage, le sous-emploi que les jeunes et les femmes de la commune traversent depuis longtemps. Les jeunes sont prêts et ils veulent s’engager pour aller de l’avant parce que le problème de formation, du chômage est récurrent. Pour ce faire, la mairie ne peut que s’engager entièrement pour toute sorte de contribution qui pourrait favoriser à l’aboutissement des objectifs de ce centre ».

 

Monsieur Mahamadi Ouédraogo prenant la parole au nom du president de l'association affirme  attendre de la construction de ce centre, « la résolution du problème du chômage dans la commune, dans la région et partant dans le pays car aucun développement n’est possible sans le développement des ressources humaines fondé sur la formation, l’éducation».

 

                                                                                   

Pour Son Excellence le Chef de  Sissamba qui a bien voulu honorer la cérémonie de sa presence, il souhaite que : « les activités de construction du centre se déroulent dans de très bonnes conditions, car ce projet est une grâce pour le village de Sissamba ».

 

Quant à monsieur Martin Zoungrana, le représentant de la direction générale de la coopération, il a remercié le Japon pour sa contribution au développement du Burkina Faso, puis souhaiter une bonne exécution du projet au profit des jeunes de la région du Nord.

Service de la communication de la DGCOOP