Le Gouvernement burkinabè et la Banque africaine de développement (BAD) ont organisé, le vendredi 26 février 2021 via une visioconférence, un dialogue de haut niveau, pour mieux s’informer de la mise en œuvre du portefeuille des opérations financé par la BAD.

 

Les deux délégations étaient composées côté burkinabè : du ministre en charge de   l’Economie et des finances, Lassané Kaboré ;  du ministre des Infrastructures, Eric Bougma ; du ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo ; du ministre de l’Agriculture et des aménagements agricoles, Salif Ouédraogo ;  et du ministre  de l’Eau et l’assainissement, Ousmane Nacro ; et côté BAD : de la directrice générale du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade,  du directeur pays de la BAD au Burkina Faso , Pascal Yembiline et de trois vice-présidents.

 

Les membres du gouvernement burkinabè (MINEFID au milieu)

 

Les échanges entre les deux délégations  ont permis de relever les difficultés et de dégager des propositions de solutions pour faciliter la mise en œuvre des projets et programmes au profit  des populations burkinabè. Selon la directrice générale, le Burkina Faso fait l’objet d’attention auprès de la BAD et ce dialogue de haut niveau mobilise toute la haute direction de la BAD pour mieux servir la cause des populations Burkinabè.

 

D’entrée de jeu le ministre de l’Economie  après avoir décliné les attentes du gouvernement burkinabè et la nécessité du dialogue avec la BAD dans son mot introductif, a souhaité qu’il soit fructueux pour tous.

 

Le dialogue de haut niveau a consisté principalement à  passer en revue les différents projets et programmes en cours d’exécution et d’envisager de nouvelles perspectives, au vu du contexte marqué par la persistance de la crise sécuritaire et la survenue de la pandémie du COVID 19.

 

La directrice générale, Marie-Laure Akin-Olugbade s’est félicité de la tenue de ce dialogue de haut niveau qui se veut  un cadre privilégié pour disposer de tous les éléments relatifs au portefeuille de la BAD en vue d’en garantir le succès pour le bonheur des populations.

 

Ce dialogue de haut niveau devrait se tenir en présentiel mais pandémie du COVID 19 oblige, il se tient en virtuelle mais cela n’entame en rien la volonté des dirigeants de la Banque de tracer les sillons d’une meilleure mise en œuvre des projets et programmes, a rassuré madame la Directrice générale.

 

Le portefeuille des opérations financés par la BAD comporte plusieurs projets et programmes mis en œuvre dans plusieurs secteurs : les Infrastructures,  l’agriculture et aménagements agricoles,  l’énergie et  l’eau et de l’assainissement.

 

2021 est une année de défis et les deux parties s’accordent à agir en synergie et dans un esprit d’écoute mutuelle pour honorer leur engagements afin d’impacter positivement le développement du Burkina Faso à travers le portefeuille des opérations de la BAD.

 

 

Service de la communication  de la DGCOOP