Print

 

Le Ministre de l’Economie, des finances et du développement monsieur Lassané KABORE et le  Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), monsieur Gilles CHAUSSE, ont procédé, le vendredi 16 avril 2021 à Ouagadougou, à la signature de quatre conventions pour le financement de deux projets de développement. C’était en présence de Son Excellence Monsieur Luc HALLADE, Ambassadeur de France au Burkina Faso, de monsieur Clément P. Sawadogo, Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, et de monsieur Salifou Ouédraogo, Ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydroagricoles et de la Mécanisation (MAAHM).

 

D’un montant total 54 millions d’euros  soit 35,42 milliards de FCFA, les conventions signées permettront de financer la mise en œuvre de deux projets notamment le Projet d’amélioration et de sécurisation de la production agricole (SECURAGRI) et le Projet d’appui au développement des collectivités territoriales (PADCT).

 

Le Projet d’amélioration et de sécurisation de la production agricole (SECURAGRI) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux des régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est, en renforçant leur résilience face aux changements climatiques, et aux aléas économiques et sécuritaires. Le projet permettra de réaliser des Investissements durables dans les systèmes agro-pastoraux pluviaux et d’améliore les capacités opérationnelles des services techniques.

 

Le Projet d’appui au développement des collectivités territoriales (PADCT) a pour objectif principal d’apporter une contribution significative à l’amélioration durable et équitable des conditions de vie des populations des régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est et à un climat social apaisé, dans un contexte de vulnérabilité aux crises. Les investissements prévus dans le cadre de ce projet permettront : d’assurer une gouvernance territoriale inclusive, d’accélérer le développement socio-économique des territoires et de promouvoir le dialogue et la capitalisation sur les politiques publiques.

 

Les 35,42 milliards sont repartis à part égale entre les deux projets soit environ 17, 71 milliards de financement articulés autour d’un crédit de 20 millions d’euros (13,12 milliards de FCFA) et d’une subvention de 7 millions d’euros (4,59 milliards de FCFA) pour chaque projet.

 

Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Economie, des finances et du développement a invité les   maîtres d’ouvrage des deux projets à savoir le ministère de l’Agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation (MAAHM) pour SECURAGRI et celui de l’Administration territoriale et de la décentralisation pour le PADCT à œuvrer avec les ressources mises à leur disposition, à l’atteinte des résultats escomptés afin de permettre aux populations d’améliorer leurs conditions de vie.

 

Pour l’Ambassadeur de France, c’est la première fois qu’il cosigne deux projets complémentaires dont la mise en œuvre permettra d’accompagner les collectivités territoriales et en même temps renforcer la résilience des populations confrontées aux changements climatiques et aux alias sécuritaires. Il est revenu sur l’importance de ces projets qui interviennent dans des régions où les populations font face à des difficultés qui les poussent à abandonner souvent leur terre. « il faut maintenir les gens sur leur terre », a-t-il insisté.

 

Le ministre de l’Agriculture a, au nom des populations bénéficiaires et du gouvernement, exprimé sa gratitude au peuple et au gouvernement français pour ce soutien qui du reste, n’est pas isolé et qui  « témoigne de la bonne qualité de la coopération entre les deux pays ». Il a par ailleurs engagé le gouvernement dans la gestion transparente des financements reçus et la bonne exécution des projets.

 

 

 

Service communication de la DGCOOP