La première rencontre  de haut niveau gouvernement-Troika des partenaires techniques et financiers au titre de l’année 2021 s’est tenue  le mardi 11 mai 2021 à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, Premier ministre, Chef du gouvernement et en présence de membres du gouvernement.

 

 

A l’ouverture des travaux, le Premier ministre, après s’être appesanti sur l’importance de la rencontre a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à faire face aux défis auxquels il  est confronté. « Le Burkina Faso poursuit avec courage la lutte contre le terrorisme et la COVID 19 » a-t-il déclaré. Deux phénomènes qui ont un lourd impact sur le développement socio-économique du pays. Du reste, la lutte contre l’insécurité et la pandémie à corona virus (COVID19) notamment les orientations budgétaires et la mise en œuvre du plan de vaccination contre la COVID 19 sont inscrits à l’ordre du jour de cette première rencontre de haut niveau, tout comme le processus de finalisation du référentiel national de développement (RND) 2021-2025 et la suite judiciaire des allégations de violation des droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

 

une vue des membres de la Troïka des PTF (à l'extrème droite Mme Metsi Makhetha)

La présidente de la Troïka des PTF, Metsi Makhetha, coordonnatrice résidente du  système des Nations unies, tout en relevant les difficultés qui émaillent le processus de développement du Burkina, a salué la capacité de résilience des populations et de l’administration Burkinabè. Le rôle des PTF est justement d’accompagner le pays  dans sa recherche de solutions adaptées au contexte à travers la formulation de recommandations et l’adoption des instruments efficaces de gouvernance. D’où l’intérêt de ce cadre de dialogue politique qui permet des concertations constructives  de haut niveau sur des questions d’actualités et de développement. « A l’échéance du PNDES en décembre 2020, du bilan de l’exécution de l’ensemble des recommandations de la Troïka, il est ressorti que quatre-vingt-cinq (85) ont été entièrement réalisées sur les cent dix-sept (117), soit un taux de 72, 65% » a indiqué le premier ministre pour afficher la bonne volonté du gouvernement à mettre en application les solutions proposées.

 

 

                                              Mme Pauline Zouré (milieu)

Selon madame Pauline Zouré,  ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire, représentant le ministre de l’Economie, des finances et du développement, les échanges ont permis aux participants de s’approprier les dossiers inscrits à l’ordre du jour. Ainsi, ce fut l’occasion pour le gouvernement de réaffirmer sa détermination à « maintenir le flambeau voire à porter très haut le développement du Burkina » en dépit des difficultés rencontrées; et aux partenaires techniques et financiers de  « renouveler leur engagement à soutenir les efforts de développement du Burkina ». Ces derniers ont « de manière unanime apporté leur soutien et leur promesse d’accompagnement à la mise en œuvre du plan de vaccination contre la COVID 19 » a-t-elle précisé avant d’ajouter « A travers cette rencontre, le gouvernement et ses partenaires se sont fixés encore des objectifs pour pouvoir accompagner au mieux la mise en œuvre du nouveau référentiel qui sera bientôt décliné ».  En effet, face à la persistance de la transmission communautaire, la vaccination se positionne comme une stratégie majeure pour mettre fin à la maladie à coronavirus (COVID 19).

 

En rappel, le dialogue de haut niveau avec Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré vient à la suite de la rencontre MINEFID-Troïka des PTF, tenue en mars dernier. Instituées depuis 2011, ces rencontres d’informations et d’échanges entre le gouvernement burkinabè et la Troika de PTF contribuent à rendre efficace la coopération au développement.

 

                

 

 Service de la communication de la DGCOOP