Le Directeur général de la coopération, Inoussa Ouiminga, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration du projet de mémorandum de politique économique et financière et la lettre d’intention, le lundi 14 juin 2021 à Manga. Cet atelier se tient  en prélude aux négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) prévues du 24 juin au 09 juillet 2021 à Ouagadougou. Il avait à ses côtés, sa conseillère technique, madame Clotilde Honorine Ky/ Nikiéma et  la Directrice du Suivi des programmes financiers, madame Sanata Koné. L’ atelier qui va durer cinq (05) jours réunit  des représentants de l’administration publique, de partenaires techniques et financiers ainsi que de structures parapubliques.

 

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une seule allocution à savoir celle du Directeur général de la coopération. Selon lui, dans le cadre du maintien de la coopération avec les partenaires, les autorités ont fait le choix de renouveler le même programme. Ce programme sera soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC)  afin de bénéficier encore des tirages pour la mise en œuvre des réformes qui permettront d’accroitre davantage la mobilisation de recettes propres, de rationnaliser les dépenses publiques, d’améliorer la qualité de l’investissement.

 

Le mémorandum décrit dans son contenu, le contexte macroéconomique ainsi que la situation financière du pays tout en dégageant les perspectives de politiques économique et financière à court et moyen terme.

 

Pour le Directeur général, dans le cadre des préparatifs des négociations, des échanges techniques avec les structures ont eu lieu au cours du premier trimestre de l’année 2021 et les propositions d’objectifs pour le futur programme ont été faites. Il s’agit entre autres de : poursuivre la création d’un espace budgétaire pour soutenir l’investissement public ; améliorer l’efficience de l’exécution des investissements publics ; renforcer la protection sociale ;  renforcer l’efficience du secteur de l’énergie ; renforcer la gouvernance ;  renforcer la sécurité et la décentralisation ; améliorer des statistiques  économiques et sociales.

 

Monsieur Inoussa Ouiminga a invité l’ensemble des participants  à s’impliquer pleinement dans les travaux afin qu’à l’issue de l’atelier, un document consensuel intégrant de manière précise tous les aspects économiques et financiers du Burkina soit disponible

Service de la communication de la DGCOOP