La Direction générale de la Coopération (DGCOOP) a organisé du 15 au 17 juillet 2021 à Ouahigouya dans la région du Nord, un atelier régional d’information et de sensibilisation sur les engagements internationaux en matière de l’efficacité de la coopération pour le développement. Cet atelier a été présidé par monsieur Kouka Jérémie Ouédraogo, Secrétaire général de la Région du Nord, représentant monsieur le Gouverneur. Il avait à ses côtés, monsieur Jean-Marie Kébré, directeur de la Coordination et de l’efficacité de l’aide publique au développement, une direction technique de la DGCOOP, et monsieur Seydou Batewo ZANHOUO, représentant le directeur régional de l’Economie et de la planification de la région du Nord. L’atelier a réuni des représentants de l’Administration publique, des représentants des projets et programmes ainsi que ceux de la société civile et du secteur  privé.

 

L’objectif de l’atelier est de permettre aux acteurs de développement au niveau régional, d’échanger sur les concepts et les principaux enjeux de la coopération au développement mais aussi de partager leurs préoccupations.

 

une vue des participants

Il a été marqué par une série de communications relative à la coopération au développement, au suivi des accords internationaux en matière de l’efficacité de la coopération au Burkina Faso ; à la stratégie nationale de la coopération au développement et son Plan d’action opérationnel ; aux appuis budgétaires au Burkina Faso ; au processus de mobilisation des ressources extérieures et la mise en œuvre des projets et programmes de développement ; au système de coordination de l’aide publique au développement ; à la coopération décentralisée de l’aide publique au développement; et au partenariat public-privé au Burkina Faso. Toutes ces communications ont été suivies d’échanges pour une meilleure appropriation des enjeux de la coopération au développement.

 

Le représentant du gouverneur de la région du Nord, Kouka Jérémie Ouédraogo a remercié la délégation de la DGCOOP pour le choix porté sur leur région afin de dérouler cette importante activité de sensibilisation. Il a,  à ce propos déclaré à l’issue des échanges  : «Nous avons beaucoup appris, c’est un cadre de donner et de recevoir et je crois que l’ensemble des participants ne diront pas le contraire, nous avons plus reçu qu’on en a donné et je voudrais vraiment vous remercier et inviter tous ceux qui ont participé à cet atelier d’être des relais dans les différentes structures pour partager les informations qu’ils ont reçues afin que main dans la main, nous puissions faire en sorte que l’aide au développement aille essentiellement au développement ».

 

Pour Jean-Marie Kébré, il est important que les informations liées à la coopération au développement discutées au niveau international, soient portées à l’attention de tous les acteurs de la coopération au développement pour qu’ils puissent prendre à bras le corps l’efficacité de sa gestion en vue d’en tirer meilleur profit.

 

Le Haut-commissaire du Zandoma, madame Bibata Ouo Bamouni, a pris la parole pour remercier l’ensemble des participants, et apprécié à sa juste valeur, la qualité des différentes présentations.

 

Dans l’ensemble, les participants ont apprécié positivement la démarche de la DGCOOP , la structure technique du ministère de l’Economie, des finances et du développement, chargée de la mobilisation des ressources extérieures, pour la qualité de la session de sensibilisation et la pertinence du sujet qui leur a permis de cerner la différence entre la coopération au développement et la coopération du développement ; la stratégie de l’aide publique au développement et  le mécanisme des PPP au Burkina Faso.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP