L’Association Arbre à Palabre pour le Développement au Burkina Faso, a organisé le mardi 14 septembre 2021, à Ouahigouya précisément dans le village de Sissamba, une cérémonie d’inauguration du Centre polyvalent de formation professionnelle. Ladite cérémonie a été présidée par le Président du Conseil régional du Nord représenté par son chargé d’affaire générale sociale et culturelle, monsieur Lassina Dogo.

 

Le nouveau Centre polyvalent de formation de Ouahigouya, dont la pose de la première pierre est intervenue le 25 février 2021 est composé d’un bâtiment administratif, de sept (7) salles de classes, de latrines, d’une cuisine, d’un forage, et du mobilier. Le coût global de cette infrastructure s’élève à 80 millions F CFA, financé par le Japon.

 

Mme Rose Sawadogo

Au cours de cette cérémonie, des familles ont été honorées à travers le baptême des salles de classes par les noms des personnalités qui ont marquées l’histoire de la région du Centre-Nord. Ce sont entre autres, Bougouraoua Ouédraogo, Gérard Kango Ouédraogo, Alphonse Arzouma Ouédraogo, Salifou Diallo. La représentante de ces familles est l’honorable député Sawadogo Marie-Rose.  Elle a insisté à l’union des filles et fils de la région du Centre-Nord.

 

Le conseil régional du nord a inscrit l’employabilité des jeunes comme priorité des priorités dans son plan régional de développement. Pour ce faire, monsieur Lassina Doga a affirmé que, « Ce centre va permettre de résorber l’insuffisance des Centres de formation dans notre région. En plus, nous demandons à la DGCOOP à toujours accompagner l’association afin d’obtenir un second financement pour la finalisation des attentes de ce Centre ».

 

                                                                                                        

Selon le secrétaire général du Centre polyvalent de formation, monsieur Ouédraogo Mahamadi, « C’est un rêve devenu une réalité de voir le centre polyvalent de formation de Ouahigouya réalisé ». Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour l’obtention d’une deuxième phase de financement. Pour lui, cette seconde phase servira à : clôturer le Centre pour la sécurité des apprenants, construire une salle de conférence, construire des dortoirs, réaliser une adduction d’eau potable et fournir des équipements pour les filières de formation.

 

Quant au deuxième adjoint au maire de Ouahigouya, monsieur Madi Ouédraogo, représentant monsieur le maire, il affirme que, « Nous sommes convaincus que chaque année des jeunes bien formés sortiront de ce centre et accompagneront leurs pairs à travers les entreprises qu’ils installeront. Dans la commune de Ouahigouya, nombreux sont les jeunes sans emploi alors, la création de ce centre contribuera grandement à résoudre le problème de chômage ». Pour ce faire, « La mairie s’engage à : aider le centre dans la mobilisation des apprenants, appuyer le comité de gestion du Centre, la mise à disposition du Centre de personnels appropriés, ainsi que, dans l’appui-conseil », a déclaré monsieur Madi Ouédraogo.

 

Pour la représentante des partenaires techniques et financiers, madame Kaboré Noélie, « Nous tenons d’abord à remercier la partie japonaise pour avoir accepté de financer la construction et l’équipement de ce centre dont l’objectif est de contribuer à l’insertion dans l’emploi des jeunes et des femmes aux métiers à travers la formation professionnelle des jeunes et des femmes dans la commune de Ouahigouya et ses villages rattachés. Nous remercions l’Association Arbre à Palabre pour le développement au Burkina Faso, pour leur engagement et leur dynamisme durant tout le processus, de la préparation à l’exécution de ce projet ». A cet effet, « La doléance de l’association demandant une seconde phase du projet sera transmis à qui de droit », a-t-elle ajouté.

Pour clore son intervention, Madame Kaboré a invité la population de Ouahigouya à prendre grand soin de l’infrastructure et d’en faire un bon usage afin que de ce centre sorte des femmes et des jeunes bien formés prêt à être des employés ou des employeurs de demain.

Pour le directeur régional en charge de la formation et de développement des compétences et professionnelles de la région d Nord, monsieur Tassembedo Moussa, « la construction de ce Centre va en droite ligne avec la politique du gouvernement qui est la généralisation de la formation professionnelle ». Pour ce faire, « J’invite les responsables du Centre à saisir notre département pour prendre connaissance des filières porteuses d’emplois car il ne suffit pas de former pour forme ».

L’Association Arbre à Palabre pour le Développement au Burkina Faso a été félicitée puis encouragée par les autorités de la région du Nord pour son dynamisme.

Service de la communication de la DGCOOP