Coopération avec l'Union Européenne : le Burkina Faso a participé à la réunion extraordinaire du Réseau Ouest Africain des Structures Nationales et Régionales.

( Abidjan, les 22 et 23 mai 2023): les membres du réseau ouest africain des structures nationales et régionales en charge de la coopération avec l'UE ont tenu une réunion extraordinaire. Une rencontre placée sous le thème : " enjeux et défis du nouveau cadre de partenariat entre l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ( OEACP) et l'Union Européenne (UE)".


L'objectif de cette réunion était de créer un cadre d'échange, en vue de l'organisation des services nationaux et régionaux en charge de la coopération avec l'UE dans le cadre de la coordination et la gestion du nouveau cadre de partenariat. Des représentants d'une dizaine de pays membres ont pris part aux travaux qui se sont déroulés en plénière, ponctués de présentation suivies de discussions. Des échanges, il est ressorti que le nouvel accord en attente de signature est un recul par rapport à l'accord de Cotonou car il ne prévoit pas de protocole financier. Il laisse également à l'UE la latitude de décider de la programmation financière. Cette situation selon les participants, pose la problématique de la prévisibilité des programmes financiers et de l'alignement des priorités de l'UE sur les priorités des différents pays. Faisant le bilan de la mise en œuvre du nouvel instrument financier NDICI, ils ont mis en exergue les difficultés rencontrées et envisagés des solutions.


Au terme des échanges plusieurs recommandations ont été formulées. Ils s'agit entre autres de l'organisation des échanges entre l'UE et l'OEACP pour une révision du nouvel accord avant sa signature afin de prendre en compte les enjeux et les priorités nationales des différents pays, le maintien et la redynamisation des cadres de concertation entre les structures nationales et régionales en charge de la coopération avec l'UE. On note également la mise en place d'une stratégie commune au sein de l'OEACP pour faire face au changement de stratégie de l'UE qui écarte les structures nationales et régionales dans la programmation et la mise en œuvre des actions dans le cadre de la NDICI.
Au cours de cette rencontre le Burkina Faso a capitalisé les différentes expériences et meilleures pratiques dans la gestion de la coopération avec l'UE. Ce qui lui permettra d'améliorer le suivi opérationnel de la mise en œuvre des projets/ programmes financés par l'UE dans le cadre du NDICI.

 

 

 

Service communication DGCOOP