(Ouagadougou, le 13 juillet 2023) : Le Directeur général de la Coopération, Monsieur Inoussa OUIMINGA a reçu une mission de la Banque mondiale, conduite par Monsieur Zacharie NGUENG, Chef de Projets et Spécialistes Senior Education. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la restitution de la mission « diagnostic rapide des infrastructures scolaires au Burkina Faso ». Le DGCOOP avait à ses côtés le Directeur de la coopération multilatérale, monsieur Amidou Ouédraogo et le chef de service de coopération-Institutions Bretton Woods, monsieur Euloge Wédraogo.

La mission avait pour objectif principal de rencontrer les départements concernés par la gestion des infrastructures scolaires et d’effectuer des visites dans les écoles, en vue de faire un diagnostic rapide.
Selon la délégation, au total, seize (16) écoles ont été visitées dans la ville de Ouagadougou et environnant. Le choix de ces écoles a été fait de concert avec la Direction générale des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge des infrastructures.
Elle a également fait prendre note que les échanges avec les structures ont porté entre autres sur les informations disponibles comme les cartes, les données sur les aléas les plus pertinents au Burkina Faso, la coordination avec le secteur de l’éducation sur l’utilisation des informations sur les aléas dans la planification des infrastructures scolaires. Les questions sur les efforts à fournir en vue de mettre à jour les informations, les principaux défis et la documentation sur les impacts/dommages des aléas climatiques ont aussi été abordées.


Les résultats préliminaires enregistrés sur le terrain, montrent de nouvelles écoles construites, la modernisation de la base de données, des campagnes de reboisement par certains élèves. Toutefois, il faut noter entre autres que le moins disant dans les marchés publics, les délais assez courts pour la réalisation des infrastructures et le non-respect de la carte scolaire impactent sur la qualité des infrastructures scolaires.
Le directeur général de la Coopération Inoussa OUIMINGA tout en saluant les efforts fournis par la Banque Mondiale, s’est inquiété de la représentativité de l’échantillon pour que les résultats qui figureront dans le rapport final soient de portée générale pour le niveau national. Pour finir le DGCOOP se dit optimiste pour la suite des réalisations et à remercier la délégation pour la qualité de la coopération.

Service communication DGCOOP