(Ouagadougou, le 20 juillet 2023). Le comité de pilotage du Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso (PAGA) s’est réuni sous la présidence du conseiller technique Mamadou SERE représentant la présidente dudit comité. Cette session avait à son ordre du jour, l’examen et l’adoption du rapport semestriel de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 du PAGA et l'adoption du PTAB 2023 révisé. Il s’est agit également de formuler des recommandations pour renforcer l’efficacité et booster la mise en œuvre des activités pour le semestre à venir.


En rappel le PAGA a été créé en 2019, avec pour objectif de contribuer à accroître l’impact de l’aide communautaire sur le développement économique et social du Burkina Faso. La programmation des activités de l’année 2023 a été faite suivant les quatre (04) résultats attendus du projet en fonction des neuf (9) grandes activités auxquelles s’ajoutent les activités liées aux investissements, à la coordination et au fonctionnement.
Au cours de la session du comité de pilotage, l'état de mise en œuvre du projet a été présenté aux membres et il ressort qu'à la date du 30 juin 2023, le taux d’exécution physique du projet est de 66,50% et le taux d’exécution financière de 18,66%. Toutefois, au regard des nombreux marchés programmés pour 2023, le taux d’exécution pourrait nettement s’améliorer au cours du deuxième semestre de l’année a souligné l’équipe de gestion du projet.


Les échanges ont abouti à l’adoption de ce rapport d'étape qui entrent dans le cadre du suivi du projet PAGA. Les participants ont également formulé 2 recommandations pour une mise en œuvre efficace du projet. Il s’agit de l’amélioration des documents de présentation des rapports du projet et du relèvement du taux d'exécution en lien avec la passation des marchés pour une performance appréciable.
Au titre des perspectives, l’équipe du PAGA s’attellera à poursuivre la mise en œuvre des activités phares du projet et principalement la mise en place d’un système informatisé de gestion et de suivi-évaluation des programmes de coopération, la mise en œuvre du plan de formation, l'élaboration du plan de communication et enfin l’équipement des services.

 

 

Service communication PAGA