Direction Générale de la Coopération : le processus d’élaboration du Rapport sur la coopération pour le développement/ RCD 2023 lancé

La direction générale de la coopération a procédé ce jour 22 février 2024 au lancement du processus d’élaboration du Rapport sur la coopération pour le développement 2023. Le thème retenu pour la présente édition est : « Aide publique au développement hors budget de l’État : Enjeux et perspectives ».Pour le représentant du DGCOOP, le directeur de la coordination et de l’efficacité de l’aide publique au développement monsieur Jean Marie KEBRE, le choix de ce thème se justifie par la volonté du Gouvernement d’établir les causes de l’augmentation de l’APD hors budget de l’Etat pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement (PPD) et d’en dégager les solutions.

Il s’est agi lors de cette rencontre de présenter le processus d’élaboration du RCD 2023 et d’expliquer les attentes sur le renseignement des canevas de collecte des données transmis aux PTF, ONG/AD et Fondations. Les participants ont saisis l’occasion pour exprimer leurs préoccupations et difficultés liées au renseignement du canevas. Ils ont également formuler des suggestions pour renforcer et améliorer la qualité du rapport et son processus d’élaboration.

En rappel le Rapport sur la coopération pour le développement (RCD) recense et analyse les flux d'aide extérieure reçues par le Burkina Faso de ses partenaires au développement. C’est un outil capital qui alimente le dialogue et le plaidoyer entre le Gouvernement et ses partenaires au développement.

SCRP/ DGCOOP