Imprimer

2ème mission conjointe de monitoring du Projet Électrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP : des installations à Koubri et Ouidtenga dans l’arrondissement 11 visitées.

Le projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union Européenne (PAGA) poursuit sa mission de monitoring dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets et programmes de la coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso. Pour cette 2ème mission conjointe Ouidtenga dans l’arrondissement 11 et la commune de Koubri précisément dans les villages de Sabcin, Guigemtenga, Kouba, Teyoko, Kalgodin, Gounghin, Naguebtinga-Gounghin, Mogtedo, Tanvi, Nakamtenga ont reçus la délégation. Une mission composée d’agents du ministère de l’Energie, de la DGCOOP, de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, des agents du contrôle et de l’entreprise Projet Production Internationale (PPI), chargée de l’exécution des travaux. Il s’est agit d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes sur l’état d’avancement des Projets/Programmes, les difficultés rencontrées, les perspectives, et les propositions de solutions.

3300 branchements sont prévus dans 150 localités dans le cadre du Projet Électrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP selon Baflan Traoré contrôleur à l’Ingenierie Contrôle du Burkina (ICB). Dans la commune de Koubri plusieurs villages dont Kouba, Teyoko, Kalgondin sont déjà alimenté par la SONABEL grâce à ce projet financé par l’Union Européenne. Par contre les poteaux électriques implantés dans les villages de Mogtédo, Sabcin, Guiguembé, Sinsingué n’ont pas encore été raccordés.

Il en est de même pour Ouidtenga dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou ou les travaux sont en phase de finition. Un litige foncier entre la population et un promoteur immobilier a occasionné le recadrage du réseau de la zone de couverture du projet. Mais cette situation n’a pas impacté les cibles qui ont été atteintes a fait noter le contrôleur Baflan Traoré.

Lors des visites de courtoisie aux autorités administratives, les présidents de la délégation spécial de l’arrondissement 11 de Ouagadougou et de la commune de Koubri, les conseillers villageois de développement (CVD) et les chefs de village ont apprécié l’initiative qui a changé leur mode de vie. Selon eux, le projet a permis la création de plusieurs activités génératrices de revenues, ce qui a boosté l’économie locale.

Tout en remerciant l’Etat et son partenaire l’Union Européenne, ils ont fait prendre note de leurs préoccupations actuelles. On les résume principalement à la non prise en compte de certains quartiers en fourniture d'électricité. Conséquence des voix discordantes se sont fait entendre. Le chargé de suivi évaluation du PAGA, monsieur Bourhanoud Dine SAWADOGO les a rassurés que tous les quartiers des villages concernés seront alimentés et a la fin du projet la SONABEL prendrait la relève.

Service communication PAGA