Imprimer

Gouvernorat des Hauts-Bassins : une mission conjointe de la DGCOOP et l’UE reçu par le gouverneur

(Bobo-Dioulasso, le 05 avril 2024) Une mission conjointe de la Direction Générale de la Coopération conduite par son premier responsable et l’Union Européenne a été reçu par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins madame Mariama KONATE. Une visite de courtoisie qui avait également pour objectif de présenter les grandes lignes des projets « économie verte » et « service sociaux de base » dans le triangle Ouagadougou- Koudougou- Dédougou- Bobo-Dioulasso et de s’assurer de l’implication de madame le gouverneur et ses services techniques dans la planification des activités. L’objectif de ces projets est de contribuer à renforcer la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire. Ils seront mis en œuvre par des ONG et les activités seront conjointement formulées par les ministères sectoriels, les opérateurs et la Délégation de l’Union européenne.

Le Directeur Général de la Coopération Inoussa OUIMINGA tout en relevant l’excellence de la coopération avec l’Union Européenne et sa flexibilité a donc invité madame le gouverneur à intégrer les priorités de sa région dans ces projets.

Mariama KONATE s’est tout d’abord réjouie de la prise en compte de la région des Hauts-Bassins dans ces grands projets. Et comme priorité elle a cité notamment l’assainissement qui est le problème majeur dans la ville de Sya, l’employabilité des jeunes, la culture, l’agriculture et l’élevage.

En réponse Diego ESCALONA, le chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne rassure que ces secteurs seront pris en compte.

Une réunion technique est prévue dans les prochains jours pour recueillir en détail orientations pour une mise en œuvre réussie des projets au grand bonheur des populations de la région des Hauts-Bassins.

SCRP/ PAGA