- Details
- Hits: 729
Première session du comité de suivi de la coopération avec la BAD : La situation des dossiers soumis à ratification à l’ordre du jour
(Ouagadougou, le 08 septembre 2023) : le gouvernement burkinabè veut dynamiser le suivi des accords de financement conclut avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Pour se faire, un comité de suivi a été mis en place en juin 2023 à l'issu du dialogue de haut niveau. Ce comité a pour objectif de veiller au renforcement du partenariat avec la BAD et d’améliorer la performance des projets qu’elle finance.
Les membres dudit comités se sont retrouvés ce jour 8 septembre pour une prise de contact, faire le point des dossiers soumis à ratification à l’Assemblée législative de transition et traiter des perspectives de financement. C'etait également une occasion saisie pour faire le suivi des nouveaux projets et passer en revue les difficultés pour la satisfaction des conditions de mise en œuvre.
La rencontre s’est tenue à la direction générale de la coopération sous la présidence de monsieur Rodolphe BANSE conseiller technique du ministre de l’économie, des finances et de la prospective. L’équipe de la BAD était conduite par le Responsable Pays monsieur Daniel NDOYE.
Service communication DGCOOP
- Details
- Hits: 121
Mise en œuvre du mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (LoCAL) : l’UNCDF sollicite l’accompagnement de la direction générale de la coopération
(Ouagadougou, le 06 septembre 2023) : Le directeur général de la coopération a reçu en audience une délégation de l’UNCDF (le Fonds d’équipement des Nations Unies) conduite par monsieur Jean Marie Sourwema coordonnateur national du mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local. Mis en place par l’UNCDF, le mécanisme est basé sur le système pays pour pallier le manque de ressources des autorités locales face au défi de l’adaptation au changement climatique.
Le BF est entré dans le mécanisme depuis 2020 avec la signature d’une convention en 2021. La Phase pilote qui débute effectivement en 2023 va couvrir 3 communes que sont Pabré, Loumbila et Saponé avec financement de 20 à 25 millions de FCFA par commune a laissé entendre monsieur Jean Marie Sourwema. La rencontre avec le directeur général de la coopération avait alors pour but de présenter le mécanisme et de solliciter son accompagnement et soutien pour la mobilisation des ressources additionnelle.
Le directeur général de la coopération a salué l’initiative et la présentation qui lui permettra de mieux s’approprier le mécanisme afin de contribuer efficacement à sa mise en oeuvre. Il souhaite également que l’agence des Nations Unies puisse élargir les zones couvertes afin de permettre à d’autres communes de bénéficier de ressources en termes d’adaptation pour faire face aux changements climatiques. Monsieur Inoussa OUIMINGA a également marqué sa disponibilité à accompagner le mécanisme.
Service communication DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4











