- Details
- Hits: 17
24ème comité de pilotage du Don Hors Projet du Japon : les acteurs font le point de l’exécution des activités
Les membres du comité de pilotage du Don Hors Projet du Japon se sont réunis le 12 décembre dernier pour la 24ème session du comité de pilotage. La rencontre a été placée sous la présidence de monsieur Inoussa OUIMINGA, directeur général de la coopération et président dudit comité. L’état d’avancement de la mise en œuvre des projets approuvés et financés sur les Fonds de contrepartie du Japon et la reconstitution desdits fonds étaient entre autres au centre des échanges.
Le fonds de contrepartie accordée chaque année sous forme d’aides alimentaires au Burkina Faso par le gouvernement du Japon permet de financer des projets à fort valeur communautaire et sociale, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Inoussa OUIMINGA a dans son mot introductif salué l’excellence de la coopération entre les deux pays et traduit sa gratitude et celle des plus hautes Autorités au Japon pour l’accompagnement constant de notre pays dans ses efforts de développement. En effet malgré ces crises que connait le Burkina Faso, le Japon est resté un fidel partenaire en reconsidérant sa position pour continuer à apporter sa contribution au Burkina.
Le président du COPIL a également laissé entendre que la plupart des projets approuvés dans le cadre du Don hors projet du Japon sont en cours d’exécution, certains ont été clôturés, d’autres en phase de démarrage. Quelques-uns sont malheureusement confrontés à l’inaccessibilité des sites ou le déplacement des populations liés à la question sécuritaire.
Pour la représentante de l’ambassadeur du Japon mme Kimiyio YAMAHURA cette dynamique va se poursuivre tant que le besoin se fera sentir. Elle s’est réjouit également que l’assistance alimentaire au-delà de la simple fourniture de riz inclut la mobilisation de fonds en vue de financer des projets de développement socio-économique.
- Details
- Hits: 622
Journées nationales de concertation Etat-ONG/ADF : le contenu du nouveau décret présenté aux acteurs
(Ouagadougou, le 07 octobre 2024) : La direction générale de la Coopération a organisé un atelier régional de dissémination du nouveau décret portant cadre de concertation entre l’Etat-ONG/ADF. La rencontre qui a connu la participation des gouverneurs des régions du Sahel, du Centre Nord, du Nord, du Plateau Central, du centre-Ouest, a été présidée par celui du Centre, monsieur Abdoulaye Bassinga.
Plusieurs innovations sont contenues dans le nouveau format des cadres de concertation. Elles portent essentiellement sur les niveaux de concertation, le contenu des communications et le financement. Au titre des principales reformes on note que les cadres de concertation passent de 5 à 3 à savoir les Journées Nationales de Concertation (JNC) qui se tiendront désormais chaque 2 ans et l’ensemble des activités des ateliers thématiques ett le dialogue direct avec le Premier Ministre et l’exposition des savoir-faire des ONG/AD et Fondations se dérouleront en 72h. Il y a aussi les Journées Régionales de Concertation (JRC) et les Journées Ministérielles de Concertations Etats-ONG/AD qui elles se tiendront chaque année.
Pour le gouverneur de la région du centre la révision du cadre réglementaire entreprise en 2023 qui avait pour objectif d'intégrer des perspectives novatrices a abouti à la validation de ce document de base des réformes du cadre de concertation, puis à l'adoption du décret le 27 mai 2024.
Ce nouvel instrument va permettre de renforcer la coordination, d’assurer une plus grande transparence et surtout d’améliorer la collaboration entre les acteurs du développement national précise monsieur Abdoulaye BASSINGA.
Cet atelier de dissémination qui regroupe les acteurs des régions du Centre, du Centre-Ouest, du Plateau-Central, du Centre-Nord, du Nord et du Sahel a pour objet de les informer et les sensibiliser sur les nouvelles dispositions du décret et surtout, favoriser leur appropriation.
Les ONG, les Associations de Développement et les Fondations ont toujours été des partenaires de premier plan, aux côtés de l’État, pour apporter des solutions innovantes et durables aux besoins des populations. Ce nouveau format de concertation va renforcer davantage la collaboration entre les parties prenantes, tout en apportant les ajustements nécessaires pour garantir l'efficacité des actions communes a laissé entendre le patron de la cérémonie Abdoulaye BASSINGA.
SCRP/DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4