- Details
- Hits: 617
Audience : une mission de supervision du projet d’Appui à l’Entreprenariat, au développement des Compétences et à l’Adoption Technologique reçue par le Directeur Général de la Coopération
Présente à Ouagadougou pour un court séjour, la mission conduite par messieurs Michel ENGMAN chargé de projet et Mahaman SANI co-chargé de projet a été reçue par le Directeur Général de la Coopération ce lundi 22 janvier 2024.
Cette visite de courtoisie qui marque le début de la mission a permis aux membres d’exposer à monsieur Inoussa OUIMINGA les objectifs et les ambitions affichées pendant leur séjour au Burkina. En effet il sera surtout question pour l’équipe de s’assurer que les activités du projet ont effectivement été lancées sur la base du PTBA 2024 tel qu’élaborées et amendées à l’issue de la mission de septembre 2023 et de faire le point sur les dispositions à mettre en place pour une mise en œuvre réussie du projet. Il s’agira également de faire une revue de la mise en œuvre des recommandations et d’examiner l’état de mise en place des outils d’implémentation du projet, des équipes et des instances de gestion.
Après ces fructueux instants de partage avec le DGCOOP, la mission a tenu une rencontre avec les autres acteurs.
Service communication DGCOOP
- Details
- Hits: 656
2ème Assemblée Générale de la DGCOOP : un taux d’exécution physique de 82% au 30 novembre 2023
(Ouagadougou, le 29 Décembre 2023) : LA deuxième assemblée générale 2023 du personnel de la Direction Générale de la Coopération s’est tenue sous la présidence de monsieur Inoussa OUIMINGA. Elle a permis de faire le point de la mise en œuvre des activités du PAGA, de présenter programme d’activité 2024 et le rapport d’activités au 30 novembre 2023.
Le taux d’exécution physique de la mise en œuvre des activités de la DGCOOP au second semestre de 2023 est de 82%. En termes de ressources financière, elle a mobilisé plus de 1025 milliards de FCFA contre 369 milliards en 2022. Un bilan jugé satisfaisant malgré les facteurs d’instabilité probants comme le changement institutionnel et le déficit sécuritaire dans notre pays a laissé entendre le DGCOOP. Inoussa OUIMINGA a alors adressé ses félicitations à ses collaborateurs pour ces résultats obtenus malgré l’environnement politique, économique et sécuritaire préoccupant.
Il les a en outre exhorté à maintenir l’esprit d’anticipation/ l’approche de la concertation et à travailler avec plus d’abnégation pour relever avec brio les défis qui se présenteront à la DGCOOP en 2024. Année qui connaitra l’effectivité de l’opérationnalisation du plan stratégique et du manuel de procédure et leur appropriation intégrale par l’ensemble des agents. Les actions pour cette année 2024 seront également centrées sur l’optimisation de la mobilisation des ressources extérieures, la promotion, le suivi et l’évaluation des actions de coopération et le renforcement des capacités opérationnelles et de pilotage de la DGCOOP.
Cette 2ème Assemblée générale a également servi de cadre pour rendre un vibrant hommage à 4 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Ils ont reçu des attestations de reconnaissance pour service rendu à la nation. Le premier responsable de la DGCOOP leur a souhaité une paisible retraite avant de formuler ses vœux de bonne et heureuse année 2024 à tous les agents.
Service communication DGCOOP
- Details
- Hits: 687
Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso : le comité de pilotage fait le bilan de l'année 2023 et adopte des orientations pour 2024.
(Ouagadougou, le 27 Décembre 2023) : Le comité de pilotage du Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide (PAGA) de l’Union Européenne pour le Burkina Faso a tenu sa 2è session de l’année 2023. Placée sous la présidence du responsable du programme budgétaire « mobilisation des ressources » Souleymane Nabolé, la session a entre autres examiné le rapport de mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 du projet, passé en revue le projet de PTBA 2024 et formulé des recommandations pour la mise en œuvre efficace du projet.
Au 30 septembre 2023, le taux d’exécution physique du PTBA du PAGA est estimé à 77% et le taux d’exécution financière à 35,27%. Toutefois, au regard des nombreux marchés programmés pour 2023, le taux d’exécution pourrait nettement s’améliorer au cours du 4ème trimestre de l’année a laissé entendre le chargé de suivi évaluation du PAGA, Bourhanoud Dine SAWADOGO. Un résultat qui, bien que partiel, représente une source de satisfaction nonobstant le processus d’élaboration et de signature de l’avenant n°3 au DP qui a duré plus de quatre (04) mois et qui n’a pas permis de dérouler efficacement le programme d’activité au premier semestre.
Les échanges ont abouti à l’adoption du compte rendu de la première session du COPIL et du PTBA 2024 qui sera consacrée à la poursuite des activités phares du projet notamment la mise en place d’un système informatisé de gestion et de suivi-évaluation des programmes de coopération. Il y a aussi la mise en œuvre du plan de formation et du plan de communication et l’équipement des services. En termes de recommandation les participants préconisent de joindre le rapport de la commission d’élaboration au plan de passations des marchés et d’accélérer la mise en œuvre des activités relatives aux investissements.
Service communication PAGA
- Details
- Hits: 727
Partenariat Etat-ONG/AD et Fondations : 20 ONG/AD et Fondations reçoivent leurs conventions d’établissement au Burkina Faso.
(Ouagadougou, le 14 décembre 2023) : La Direction Générale de la Coopération a procédé à la remise officielle des conventions d’établissement signées entre les ONG/AD et Fondations et le gouvernement au titre du deuxième semestre de l’année 2023. C’était au cours d’une cérémonie présidée le premier responsable de la structure monsieur Inoussa OUIMINGA.
Pour ce deuxième semestre de l’année 2023, les 20 ONG/AD et Fondations s’engagent à invertir plus de 38 milliards 872 millions FCFA au profit de nos populations. Cette cérémonie de remise officielle des conventions d’établissement témoigne ainsi de la disponibilité du Gouvernement à accompagner ses partenaires mais surtout de renforcer l’excellence de leurs relations de coopération.
Le directeur général de la coopération au nom du gouvernement a alors traduit sa reconnaissance à ces partenaires au développement pour la qualité de la collaboration et l’esprit constructif pour un Burkina qui gagne. Il se réjouit également de leur contribution en témoigne la diversité des interventions et l’importance des ressources financières attendues. Il se dit également confiant que la recherche de l’efficacité et du renforcement du partenariat permettra d’asseoir une dynamique de développement solidaire des localités du Burkina Faso.
En termes de recommandations Inoussa OUIMINGA les a exhortés à œuvrer dans le cadre strict de leur mission et dans le respect de la législation et la règlementation burkinabè. Les ONG/AD et Fondations doivent également respecter les prescriptions du cahier de charges des exonérations fiscales et douanière et continuer la mobilisation des ressources humaines, financières et techniques nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets et programmes de développement.
Service communication DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4