- Details
- Hits: 860
Première Assemblée Générale de la DGCOOP : le bilan de la mise en œuvre des activités au premier semestre présenté au personnel
(Ouagadougou, le 17 Aout 2023) Le personnel de la direction générale de la coopération s'est réuni en Assemblée Générale sous la présidence de son directeur général, monsieur Inoussa OUIMINGA. Il s’est agi de faire le bilan des activités réalisées à mi-parcours, décliner les perspectives et de présenter le manuel de procédures de la structure. Cette rencontre permettra également de renforcer la cohésion et la parfaite collaboration dans notre environnement commun de travail a laissé entendre le directeur général de la coopération.
Au cours des échanges, Monsieur Inoussa OUIMINGA a félicité l’ensemble du personnel pour les résultats engrangés malgré le contexte difficile marqué principalement les changements de régime au niveau politique et la persistance de l’insécurité. Des situations qui n’ont pas été sans effet sur la bonne marche de la coopération internationale et particulièrement celle au développement, marquée par un attentisme et même une suspension de certains programmes de coopération avec des partenaires a-t-il précisé. Cependant, l’assurance et les gages envoyés par les nouvelles autorités aux partenaires ainsi que le professionnalisme dans la conduite du dialogue constructif ont abouti à dégeler la coopération au niveau bilatéral, multilatéral. Également en termes de bilan on peut noter au plan professionnel, l’adoption en avril dernier d’un nouvel arrêté portant attributions, organisation et fonctionnement de la DGCOOP. Un arrêté qui comporte des changements majeurs dont la création de deux nouvelles directions (DAJA et DCFD) en phase d’opérationnalisation et quelques réaménagements au niveau de certains services rattachés.
Pour Mahamadou DAYAMBA de la cellule de contrôle interne, la mise en œuvre des activités de la DGCOOP au premier semestre fait ressortir un taux d’exécution physique de 50,46% et un taux d’exécution financière de 23,95%.
En perspective pour le deuxième semestre, la Cellule de Contrôle entend assurer l’appropriation du manuel de procédures de la DGCOOP par l’ensemble du personnel et soumettre pour adoption le plan stratégique et opérationnel de la DGCOOP au CCP.
La participation active des agents aux échanges témoigne de l’intérêt que porte l’ensemble du personnel de la DGCOOP pour le bon fonctionnement du service. Ce cadre leur a permis également de soumettre leurs préoccupations au Directeur Général qui a promis de les examiner avec la plus grande attention.
Service communication DGCOOP
.
- Details
- Hits: 905
Direction Générale de la coopération : la Stratégie nationale de la coopération au développement (SNCD) en évaluation
(Ouagadougou, le 11 Aout 2023) : Après trois années de mise en œuvre de la Stratégie nationale de la coopération au développement SNCD, les acteurs font une halte pour faire une évaluation à mi-parcours à travers une étude. Une rencontre de cadrage s’est tenue ce matin avec pour objectif d’apprécier l’étendue de la mission et le calendrier de l’étude. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par monsieur Jean Marie KEBRE représentant monsieur le directeur général de la coopération.
La SNCD est le document d’orientation stratégique en matière de coopération économique, technique et financière du Burkina Faso. Adoptée en février 2020, elle définit la vision et les grandes orientations du Gouvernement dans ses relations de coopération avec ses partenaires au développement. Pour Jean Marie KEBRE le fait de disposer d’un rapport d’évaluation de la SNCD avec les documents annexes contribuera ainsi à rendre la coopération au développement du Burkina Faso plus dynamique et performante à l’horizon 2025.
Il est donc attendu du consultant un rapport d’évaluation assorti d’une stratégie de mobilisation des ressources et d’une stratégie de communication précise monsieur KEBRE.
Service communication DGCOOP
- Details
- Hits: 1129
(Ouagadougou, le 20 juillet 2023). Le comité de pilotage du Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso (PAGA) s’est réuni sous la présidence du conseiller technique Mamadou SERE représentant la présidente dudit comité. Cette session avait à son ordre du jour, l’examen et l’adoption du rapport semestriel de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 du PAGA et l'adoption du PTAB 2023 révisé. Il s’est agit également de formuler des recommandations pour renforcer l’efficacité et booster la mise en œuvre des activités pour le semestre à venir.
En rappel le PAGA a été créé en 2019, avec pour objectif de contribuer à accroître l’impact de l’aide communautaire sur le développement économique et social du Burkina Faso. La programmation des activités de l’année 2023 a été faite suivant les quatre (04) résultats attendus du projet en fonction des neuf (9) grandes activités auxquelles s’ajoutent les activités liées aux investissements, à la coordination et au fonctionnement.
Au cours de la session du comité de pilotage, l'état de mise en œuvre du projet a été présenté aux membres et il ressort qu'à la date du 30 juin 2023, le taux d’exécution physique du projet est de 66,50% et le taux d’exécution financière de 18,66%. Toutefois, au regard des nombreux marchés programmés pour 2023, le taux d’exécution pourrait nettement s’améliorer au cours du deuxième semestre de l’année a souligné l’équipe de gestion du projet.
Les échanges ont abouti à l’adoption de ce rapport d'étape qui entrent dans le cadre du suivi du projet PAGA. Les participants ont également formulé 2 recommandations pour une mise en œuvre efficace du projet. Il s’agit de l’amélioration des documents de présentation des rapports du projet et du relèvement du taux d'exécution en lien avec la passation des marchés pour une performance appréciable.
Au titre des perspectives, l’équipe du PAGA s’attellera à poursuivre la mise en œuvre des activités phares du projet et principalement la mise en place d’un système informatisé de gestion et de suivi-évaluation des programmes de coopération, la mise en œuvre du plan de formation, l'élaboration du plan de communication et enfin l’équipement des services.
Service communication PAGA
- Details
- Hits: 1479
(Ouagadougou, le 13 juillet 2023) : Le Directeur général de la Coopération, Monsieur Inoussa OUIMINGA a reçu une mission de la Banque mondiale, conduite par Monsieur Zacharie NGUENG, Chef de Projets et Spécialistes Senior Education. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la restitution de la mission « diagnostic rapide des infrastructures scolaires au Burkina Faso ». Le DGCOOP avait à ses côtés le Directeur de la coopération multilatérale, monsieur Amidou Ouédraogo et le chef de service de coopération-Institutions Bretton Woods, monsieur Euloge Wédraogo.
La mission avait pour objectif principal de rencontrer les départements concernés par la gestion des infrastructures scolaires et d’effectuer des visites dans les écoles, en vue de faire un diagnostic rapide.
Selon la délégation, au total, seize (16) écoles ont été visitées dans la ville de Ouagadougou et environnant. Le choix de ces écoles a été fait de concert avec la Direction générale des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge des infrastructures.
Elle a également fait prendre note que les échanges avec les structures ont porté entre autres sur les informations disponibles comme les cartes, les données sur les aléas les plus pertinents au Burkina Faso, la coordination avec le secteur de l’éducation sur l’utilisation des informations sur les aléas dans la planification des infrastructures scolaires. Les questions sur les efforts à fournir en vue de mettre à jour les informations, les principaux défis et la documentation sur les impacts/dommages des aléas climatiques ont aussi été abordées.
Les résultats préliminaires enregistrés sur le terrain, montrent de nouvelles écoles construites, la modernisation de la base de données, des campagnes de reboisement par certains élèves. Toutefois, il faut noter entre autres que le moins disant dans les marchés publics, les délais assez courts pour la réalisation des infrastructures et le non-respect de la carte scolaire impactent sur la qualité des infrastructures scolaires.
Le directeur général de la Coopération Inoussa OUIMINGA tout en saluant les efforts fournis par la Banque Mondiale, s’est inquiété de la représentativité de l’échantillon pour que les résultats qui figureront dans le rapport final soient de portée générale pour le niveau national. Pour finir le DGCOOP se dit optimiste pour la suite des réalisations et à remercier la délégation pour la qualité de la coopération.
Service communication DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4