- Détails
- Affichages : 628
Partenariat Union Européenne/ Burkina Faso : Suivi de la mise en œuvre de deux projets dans le triangle Ouagadougou – Dédougou – Koudougou
(Dédougou, le 16 mai 2024) : la rencontre d’échanges avec les opérateurs de mise en œuvre du projet d’appui au développement humain et aux services sociaux et du projet de résilience économique et systèmes agro-alimentaires de la région de la Boucle du Mouhoun a eu lieu ce jour 16 mai 2024 L’activité a été placée sous la présidence du gouverneur de la région, Babo Pierre BASSINGA.
Ces deux projets qui seront mises en œuvre dans le triangle Ouagadougou – Dédougou – Koudougou sont financés à environ 45 milliards de CFA par l’Union européenne. Ils sont nés de la volonté des plus hautes autorités, pour fédérer les énergies de l’ensemble des Burkinabè et des partenaires techniques et financiers dans le cadre du renforcement de la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire selon la représentante du directeur général de la coopération madame Agnès DAHO. Ces programmes couvrent une partie des trois régions à fort potentiel agricole et de ressources naturelles et la région du Centre ouest afin de créér des conditions favorables à la sécurité et à la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire a-t-elle précisé.
Après la signature des conventions en juin 2023 et celui des contrats et le lancement des projets le 14 mars 2024 il s’est avéré indispensable que les parties prenantes prennent langue pour s’assurer de l’intégration des priorités régionales et permettre la prise en compte de la dynamique de l’évolution des besoins des populations, pour favoriser l’exercice de redevabilité, de reddition des comptes et la capitalisation des résultats a indiqué le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.
Cette rencontre a également permis d’échanger sur l’implication des services techniques déconcentrés de l’Etat précise le gouverneur.
Les 13 opérateurs qui ont signé les contrats ont présenté leurs projets afin de garantir une meilleure synergie avec les autres actions déjà menées dans les régions. Le gouverneur a instruit que le suivi soit assuré avec rigueur et qu’un rapportage périodique soit fait aux fins d’assurer la cohérence avec les politiques sectorielles.
SCRP/PAGA
- Détails
- Affichages : 525
Partenariat Mondial pour une Coopération Efficace au service du Développement (PMCED), le rapport Pays en élaboration pour une aide publique plus efficace .
(Koudougou, le 20 mai 2024) : le Directeur général de la Coopération a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration du rapport pays de l’exercice 2023 du suivi du partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement. Pendant 5 jours les points focaux des structures étatiques, des représentants des PTF, des OSC, des syndicats et du secteur privé vont examiner et apprécier l’application des quatre principes d’efficacité du développement et analyser les indicateurs de l’exercice 2023 de la coopération au développement. Il s’agira également lors de cet atelier financé par le Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso (PAGA) d’examiner et d’enrichir le draft du rapport-pays préparé et de formuler des recommandations pour une meilleure efficacité de la coopération au développement.
Le processus se concentre sur la participation multi-partite regroupant l’ensemble des parties prenantes, la collecte des données et la diffusion des résultats. Ce processus constitue une étape de réflexion stratégique, de dialogue et d’actions, en vue d’améliorer l’efficacité de la coopération au service du développement.
Rappelons que le Partenariat Mondial est une plateforme mise en place en 2011 et les rapports annuels constituent un précieux outils de suivi à insisté Inoussa OUIMINGA. En outre le Directeur général de la Coopération à exprimé sa satisfaction pour la participation régulière du Burkina Faso aux exercices de suivi, impliquant ses partenaires et acteurs privilégiés de conception, de mise en œuvre et de suivi des stratégies et politiques publiques.
SCRP/ DGCOOP
- Détails
- Affichages : 481
Direction Générale de la Coopération : début des consultations bilatérales entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne
(Ouagadougou, le 14 mai 2024) : Le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne veulent consolider leur coopération. Ils ont entamé ce matin les consultations bilatérales sous la présidence du directeur général de la coopération. Il s’agira pendant 48h de discuter de l’état de leur coopération et d’examiner les défis et perspectives de la coopération au développement par rapport au besoin du Burkina.
Les axes prioritaires qui seront soumis à débat sont essentiellement selon le directeur général de la coopération Inoussa OUIMINGA, la réponse à apporter à la crise sécuritaire et humanitaire, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, les reformes politique et la consolidation de l’état de droit. Les échanges porteront également sur la mise en œuvre des partenariats publics privés et des propositions de quelques thématiques majeures de la coopération que sont l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la décentralisation et la protection des enfants.
SCRP/DGCOOP
- Détails
- Affichages : 669
Procédures de Passation des Marchés de la Banque Islamique de Développement (BID) : les agences d’exécution et les unités de gestion de projets à l’école des nouvelles directives
(Ouagadougou, le 06 mai 2024) : la direction générale de la coopération en collaboration avec la BID a initiée un atelier national sur les Procédures de Passation des Marchés de la BID. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financier (DGCMEF) représentant monsieur le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des nouvelles directives en matière de passation des marchés adoptées par la BID et entrées en vigueur en février 2023 a laissé entendre le DGCMEF. Ces nouvelles exigences, portent entre autres sur la nécessité d’élaborer une stratégie de passation de marchés du projet qui servira de base à l’élaboration du plan de passation de marchés du projet précise Alfred THIOMBIANO.
L’innovation majeure dans ces nouvelles directives c’est l’utilisation de systèmes électroniques dans les marchés publics tels que l’e-Procurement.
Cette rencontre qui va durer 5 jours vise à renforcer les connaissances et les compétences des agences d’exécution, des unités de gestion de projets et des principales parties prenantes dans la passation des marchés. Il sera question également de sensibiliser les participants à se conformer à la politique et aux procédures de passation des marchés de la Banque afin d’atténuer les risques de non-conformité.
Les thèmes qui vont être développés au cours de cet atelier permettront à la partie nationale de s’approprier davantage des procédures de la BID dans l’optique d’une gestion saine des ressources publiques a conclu le DGCMEF Alfred THIOMBIANO.
SCRP/DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4