- Détails
- Affichages : 616
Études diagnostiques institutionnelle du changement climatique et option de financement climatique au Burkina Faso : les acteurs sont réunis pour une séance de travail
(Ouagadougou, le 26 mars 2024) : L’atelier de travail sur la réalisation des études diagnostiques institutionnelle du changement climatique et option de financement climatique au Burkina Faso s’est ouvert ce matin sous la présidence du Directeur général de la Coopération. Cette session d’échange qui réunit tous les acteurs clé du processus vise à collecter les informations en lien avec les processus de planification de la gestion et du financement de l’action climatique au Burkina Faso a laissé entendre monsieur Inoussa Ouiminga.
Les résultats vont permettre d’affiner l’assistance technique de la Banque Mondiale au gouvernement burkinabè dans la stratégie nationale de mobilisation des financements contre le changement climatique à travers la réalisation des études. Il s’agira également de permettre à l’exécutif d’entreprendre de grandes orientations pour être en phase avec les exigences internationales.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 561
Programme d’Appui aux Industries Créatives et la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) : 2 associations reçoivent une visite conjointe de l’Union Européenne, de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) et du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT)
(Bobo-Dioulasso, le 04 Avril 2024) : après midi marathon pour le chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne avec à ses côtés une équipe de la DGCOOP et du FDCT. Ils ont visité 2 associations bénéficiaires d’un cofinancement du FDCT et de l’Union Européenne. L’association et centre de formation « Reflet Beauté » financée dans le cadre du projet de renforcement des capacités et compétences professionnelles de 26 coiffeuses et esthéticiennes en technique de coiffure et soin esthétique et corporels dans la région des Hauts-Bassins a été la première à recevoir l’équipe. Ce projet qui est à son terme a permis selon la présidente de l’association d’apporter un appui à l’innovation et à l’accélération dans la gestion d’entreprises créatives de la coiffure. Mme Angelina SANOU précise que sur 26 bénéficiaires prévus 33 femmes et jeunes filles ont été formées. Elle a donc traduit les remerciements de toutes les apprenantes à l’Union Européenne et au FDCT pour ce geste qui leur a permis de s’auto employer. Mme DAHO Agnès de la direction générale de la coopération les a exhortés à aller de l’avant car la formation fait partie intégrante de l’éducation des filles. Elle a promis que la DGCOOP continuera de faire le plaidoyer auprès du partenaire afin de soutenir leurs actions car les résultants de ce projet sont palpables.
Après l’association reflet beauté, cap est mis au secteur 17 ou attendent à leur siège les membres de l’association Art au-delà du handicap. Avec son projet Arts de la Scène cette association a reçu une subvention de plus de 37 millions de FCFA avec comme bénéficiaire les jeunes artistes en situation de handicap. L’objectif de ce projet est de développer la présence culturelle et artistique de jeunes formés dans le cadre du projet « LONNI » sur la mise en place d’œuvres artistiques qui prennent en compte l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Grâce à ce projet qui a permis à ces jeunes de produire des œuvres de qualité, ils ont reçu la médaille d’or aux jeux de la francophonie à Kinshasa en aout 2023. C’est donc avec joie et reconnaissance que cette association dirigée par Yaya SANOU a reçu la délégation.
Pour le chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne, Diega Escalona c’est avec fierté et sentiment du devoir accomplit qu’il termine cette visite terrain. Il a alors félicité et salué les 2 associations pour la diversité prôné dans la mise en œuvre de leurs projets.
En rappel cette activité a pour objectif de créer une dynamique de développement culturel, fondée sur les valeurs communes propres aux Burkinabè, les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs en vue de l’épanouissement économique et social des populations.
- Détails
- Affichages : 513
Gouvernorat des Hauts-Bassins : une mission conjointe de la DGCOOP et l’UE reçu par le gouverneur
(Bobo-Dioulasso, le 05 avril 2024) Une mission conjointe de la Direction Générale de la Coopération conduite par son premier responsable et l’Union Européenne a été reçu par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins madame Mariama KONATE. Une visite de courtoisie qui avait également pour objectif de présenter les grandes lignes des projets « économie verte » et « service sociaux de base » dans le triangle Ouagadougou- Koudougou- Dédougou- Bobo-Dioulasso et de s’assurer de l’implication de madame le gouverneur et ses services techniques dans la planification des activités. L’objectif de ces projets est de contribuer à renforcer la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire. Ils seront mis en œuvre par des ONG et les activités seront conjointement formulées par les ministères sectoriels, les opérateurs et la Délégation de l’Union européenne.
Le Directeur Général de la Coopération Inoussa OUIMINGA tout en relevant l’excellence de la coopération avec l’Union Européenne et sa flexibilité a donc invité madame le gouverneur à intégrer les priorités de sa région dans ces projets.
Mariama KONATE s’est tout d’abord réjouie de la prise en compte de la région des Hauts-Bassins dans ces grands projets. Et comme priorité elle a cité notamment l’assainissement qui est le problème majeur dans la ville de Sya, l’employabilité des jeunes, la culture, l’agriculture et l’élevage.
En réponse Diego ESCALONA, le chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne rassure que ces secteurs seront pris en compte.
Une réunion technique est prévue dans les prochains jours pour recueillir en détail orientations pour une mise en œuvre réussie des projets au grand bonheur des populations de la région des Hauts-Bassins.
SCRP/ PAGA
- Détails
- Affichages : 496
Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne : monitoring du Projet d’Electrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP
Le Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne (PAGA) a organisé une mission conjointe de monitoring avec la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité Publique (DGTCP), la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère en charge de l’Energie, de la SONABEL, et de l’équipe chargée du contrôle. Objectif, contribuer à améliorer le suivi et renforcer les actions de redevabilité du Projet d’Electrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP (PER-DN/WAPP). Conduite par madame KABORE Fatoumata, la mission s’est déroulée du 01 au 06 avril 2024 dans les régions du Centre-Est et du Plateau Central.
La mission a effectué des visites de courtoisie avec les autorités administratives, suivi des visites terrains et des échanges avec les conseillers villageois de développement (CVD) ainsi que les entreprises chargées de la réalisation des travaux. Il était question de leur présenter la mission et de recueillir leurs orientations pour la réussite de l’activité.
Dans la région du Centre-Est plus précisément le village de Kidiba la visite guidée conduite par MBH POWER LIMITED, entreprise chargée de l’exécution des travaux, a permis à l’équipe constater les réalisations telle que la levée des supports d’alignement et des supports basse tension produits localement. Dans son exposé l’entreprise a laissé entendre que les travaux sont suspendus compte tenu de la non disponibilité des matériaux dû au non-paiement des factures qui s’élève à environ 500 millions dollars US.
La visite dans la région du Plateau central quant à elle, a concerné onze (11) villages bénéficiaires dudit projet avec le groupement d’entreprise SYSAID telemania en charge de la réalisation des travaux qui ont concerné la levée des supports tubulaires du réseau basse tension. A ce niveau l’équipe a constaté que les supports de hautes tension ne pas encore réalisés.
Les CVD des villages bénéficiaires, associés au processus de mise en œuvre ont lors de l’entretien apprécié positivement le projet car il permettra le développement des activités commerciales ainsi que l’électrification des écoles et des Centres de Santés. Ils ont également fait part de certaines préoccupations se résumant à l’extension du projet à tous les quartiers des villages choisis. Selon eux il y a risque d’endommagement des cultures pendant la saison hivernale. Aussi une autre preoccupation majeur est la non indemnisation de certaines personnes affectées par la mise en œuvre du projet.
A l’issue de la tournée, l’équipe a proposé que des actions soient prises urgemment afin que les factures des entreprises en souffrance soient payées pour leur permettre de terminer les travaux.
SCRP/ PAGA
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4