- Détails
- Affichages : 622
Cadre de concertation Etat-ONG/AD : Les acteurs marquent une halte pour faire le bilan
(Ouagadougou, le 28 novembre 2023) Après 10 ans de mise en œuvre du cadre de concertation Etat-ONG/AD les acteurs de sont retrouvés pour évaluer les acquis, puis analyser les défis dans un cadre de réforme globale afin d’améliorer l'organisation desdites journées. C’était au cours d’une rencontre de réflexion qui s'est tenue sous le thème : « Dix (10) ans de mise en œuvre du cadre de concertation Etat-ONG/AD : état des lieux, défis et perspectives ». La Cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective monsieur Nicolas KOBIANE.
Les ONG, associations de développement et fondations sont des partenaires directs de l’Etat qui contribuent énormément au développement du pays à travers divers projets et programmes. C’est conscient de ce rôle combien important, que le gouvernement a mis en place ce cadre de concertation pour faciliter les échanges, le partage d’expériences et la résolution des préoccupations dans une dynamique de performance satisfaisante. Les participants à cette rencontre de réflexion ont échangé sur l’avant-projet de document portant sur les réformes envisagées pour non seulement rationnaliser les niveaux de concertation mais aussi pour améliorer la tenue dudit cadre a laissé entendre Nicolas KOBIANE.
La rencontre qui va durer 48h, comporte un agenda qui va alterner les séances plénières et les travaux en sous-groupes. Des communications portant sur l’état des lieux, les défis et les propositions de réformes pour la dynamisation du cadre et aussi sur des orientations techniques pour les travaux en sous-groupes sont également présentées.
Dans l’attente de contributions innovantes et d’apports constructifs et réalistes pour l’amélioration dudit cadre, le secrétaire général du ministère en charge des finances a remercié tous ces acteurs du développement, qui s’investissent aux côtés du gouvernement pour assurer aux populations confrontées à des défis de plus en plus importants un mieux être.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 582
COOPERATION JAPON-BURKINA : réception provisoire du projet « Expérimentation de la technologie japonaise-NEO TORNADOR pour le traitement des eaux usées dans la ville de Ouagadougou »
(Ouagadougou, le 24 novembre 2023) : Le projet « Expérimentation de la technologie japonaise-NEO TORNADOR pour le traitement des eaux usées dans la ville de Ouagadougou » implanté au quartier Zagtouli à la périphérie de Ouagadougou a été réceptionné provisoirement. La Direction générale de la coopération a été représentée par madame KABORE Noëlie chargée de programme de coopération. Le coût total dudit projet est estimé à 128 245 933 FCFA avec pour objectif d’améliorer l’épuration des eaux usées et boues de vidange dans la ville de Ouagadougou à travers la technologie NEO TORNADOR.
La station de traitement des boues de vidange a un débit nominal de 250m3/ pour les besoins d’environ 10.000 à 15.000 ménages. Cette technologie qui est à sa phase pilote permettra d’améliorer le niveau d’accès à l’assainissement conformément à la vision du Gouvernement du Burkina Faso, à travers son programme national d’assainissement des eaux usées et excrétas 2026-2030. Il s’agira également de boucler la chaîne de la filière assainissement autonome.
La visite de la station a permis de constater que l’appareil ‘’Neo Tornador’’ est en activité ainsi que deux (02) autres appareils dénommés ‘’pompe à air’’ déjà installés dans un local dont le fonctionnement s’effectue en relais. Des plaques solaires installées qui aliment la machine dans la journée et en cas de délestage. Dans ce projet, il y a également le volet formation des techniciens de l’ONEA qui s’est effectué au Japon sur la maîtrise de cette technologie.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 624
Coopération Japon-Burkina: Don hors projet du Japon le comité de pilotage tient sa 23ème session.
(Ouagadougou, le 03 novembre 2023) le Directeur général de la Cooperation a présidé la 23ème session du comité de pilotage du don hors projet Japon. Les points à l’ordre du jour comportent l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets approuvés et financés sur les fonds de contrepartie du Japon, les engagements et les décaissements. Ce cadre a également permit d’examiner et d’adopter la liste des nouveaux projets à soumettre au financement sur les fonds de contrepartie du Japon.
Appréciant le contenu des travaux et la disponibilité du Partenaire le DGCOOP a précisé que le Japon est un des partenaires qui accompagne constamment le Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses projets. En témoigne l’échange de note pour l’aide alimentaire signé en octobre 2023. Un acte qui confirme la volonté du Japon de soutenir le développement des projets sociaux au profit des populations. A cela s’ajoute des projets en cours ou en phase de démarrage. Inoussa OUIMINGA a donc traduit la gratitude des autorités burkinabè au Japon.Lors de cette rencontre le comité de pilotage a réfléchi sur le mécanisme à mettre en place pour pallier l’insuffisance des ressources financières de cette année. Ce qui permettra de reconstituer les fonds au grand bonheur des populations.
La représentante de l’ambassadeur du Japon quant- à elle, a rassuré de la continuité du soutien de son pays. Au terme de la rencontre de nouveaux projets ont été approuvés par le comité de pilotage.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 1481
Première session du comité de suivi de la coopération avec la BAD : La situation des dossiers soumis à ratification à l’ordre du jour
(Ouagadougou, le 08 septembre 2023) : le gouvernement burkinabè veut dynamiser le suivi des accords de financement conclut avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Pour se faire, un comité de suivi a été mis en place en juin 2023 à l'issu du dialogue de haut niveau. Ce comité a pour objectif de veiller au renforcement du partenariat avec la BAD et d’améliorer la performance des projets qu’elle finance.
Les membres dudit comités se sont retrouvés ce jour 8 septembre pour une prise de contact, faire le point des dossiers soumis à ratification à l’Assemblée législative de transition et traiter des perspectives de financement. C'etait également une occasion saisie pour faire le suivi des nouveaux projets et passer en revue les difficultés pour la satisfaction des conditions de mise en œuvre.
La rencontre s’est tenue à la direction générale de la coopération sous la présidence de monsieur Rodolphe BANSE conseiller technique du ministre de l’économie, des finances et de la prospective. L’équipe de la BAD était conduite par le Responsable Pays monsieur Daniel NDOYE.
Service communication DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4