- Détails
- Affichages : 905
Mise en œuvre du mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (LoCAL) : l’UNCDF sollicite l’accompagnement de la direction générale de la coopération
(Ouagadougou, le 06 septembre 2023) : Le directeur général de la coopération a reçu en audience une délégation de l’UNCDF (le Fonds d’équipement des Nations Unies) conduite par monsieur Jean Marie Sourwema coordonnateur national du mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local. Mis en place par l’UNCDF, le mécanisme est basé sur le système pays pour pallier le manque de ressources des autorités locales face au défi de l’adaptation au changement climatique.
Le BF est entré dans le mécanisme depuis 2020 avec la signature d’une convention en 2021. La Phase pilote qui débute effectivement en 2023 va couvrir 3 communes que sont Pabré, Loumbila et Saponé avec financement de 20 à 25 millions de FCFA par commune a laissé entendre monsieur Jean Marie Sourwema. La rencontre avec le directeur général de la coopération avait alors pour but de présenter le mécanisme et de solliciter son accompagnement et soutien pour la mobilisation des ressources additionnelle.
Le directeur général de la coopération a salué l’initiative et la présentation qui lui permettra de mieux s’approprier le mécanisme afin de contribuer efficacement à sa mise en oeuvre. Il souhaite également que l’agence des Nations Unies puisse élargir les zones couvertes afin de permettre à d’autres communes de bénéficier de ressources en termes d’adaptation pour faire face aux changements climatiques. Monsieur Inoussa OUIMINGA a également marqué sa disponibilité à accompagner le mécanisme.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 1010
Direction générale de la coopération : le Directeur de la Coopération Financière Décentralisée (DCFD) et le Directeur des Affaires Juridiques et des Analyses (DAJA) ont pris fonction
(Ouagadougou, le 07 septembre 2023) Nommés en conseil des ministres le 9 aout 2023, Michel OUEDRAOGO et Youssouf SIRI, respectivement directeur de la Coopération Financière Décentralisée (DCFD) et directeur des Affaires Juridiques et des Analyses (DAJA) ont été installés dans leur fonction par le directeur général de la coopération.
Cette cérémonie entre dans le cadre de l’opérationnalisation du nouvel organigramme de la DGCOOP adopté en avril 2023. Pour le directeur général de la coopération monsieur Inoussa OUIMINGA il s’agit ainsi de renforcer les capacités de la structure dans sa mission de mobilisation des ressources. Avant de prononcer la formule consacrée de l’installation officielle, le DGCOOP a d’abord félicité les nouveaux promus et les rappelé l’immensité de la tâche qui leur incombent dans les nouvelles directions. Ils doivent également prendre leurs nouvelles responsabilités avec modestie afin de relever les énormes défis.
Un message bien compris par ces nouveaux directeurs qui se sont engagés à faire de leur mieux pour la bonne conduite de leurs missions respectives. Ils ont toutefois sollicité l’accompagnement des autres directeurs de la DGCOOP et de l’ensemble du personnel pour une réussite de leurs actions.
En rappel Michel Ouédraogo avant sa nomination était responsable de la cellule du contrôle interne de la DGCOOP et Yssoufou Siri chef de service juridique et de l’interprétariat de la DGCOOP.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 1483
Programmation de l’Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale (NDICI) : le Burkina Faso et l’Union Européenne font une revue à mi-parcours
(Ouagadougou, le 18 Aout 2023) le conseiller technique du ministère de l’économie, des finances et de la prospective a présidé la revue à mi-parcours du NDICI. La rencontre qui a regroupé les secrétaires généraux des départements ministériels et une délégation de l’Union Européenne avait pour objectif, d’évaluer la pertinence et l’état d’avancement des PIM et d'actualiser les allocations pour 2025-2027.
C'est après l’évaluation de la mise en œuvre du Fonds de Développement Européen (FED), que ce nouvel instrument, le NDICI a été élaboré en 2021 pour une meilleure prise en compte des priorités de nos gouvernements. Il a une durée de 7 ans, et est désormais la base légale approuvée par les instances européennes. Des propos du Conseiller Technique du ministre en charge des finances Rodolphe BANCE, le NDICI a 3 domaines d’interventions que sont la paix, la cohésion sociale, la bonne gouvernance et le développement local, le développement humain et l’économie verte et résiliente. Ces domaines permettrons la stabilisation de notre pays en créant une ceinture de résilience afin de renforcer la cohésion sociale et le développement local.
Pour la mise en œuvre de ces domaines, le programme indicatif multi annuel (PIM) a été adopté et le chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne monsieur Diego ESCALONA indique que l’institution a aligné son approche sur les priorités de l'Etat burkinabè, au cours de la première phase et une enveloppe globale de 634 millions d’Euros a été programmée dont 384 millions d’Euros pour la période 2021-2024.
Comme perspective monsieur Diego ESCALONA a cité la poursuite des investissements dans le triangle OKDB avec une extension aux régions des Cascades et du Sud-Ouest. L'UE va également continuer à appuyer directement les populations.
Les participants à cette revue à mi-parcours ont apprécié la conformité du programme qui cadre avec les priorités des départements ministériels. Ils souhaitent une cohérence des nouvelles interventions avec le programme budgétaire des ministères et le renforcement du rôle du coordonnateur national. Également comme recommandation on note la nécessité de produire un rapport trimestriel qui sera transmis dans les délais, aussi il est d'une grande nécessité, d’explorer d’autres mécanismes pour la prise en compte des réponses urgentes.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 790
Première Assemblée Générale de la DGCOOP : le bilan de la mise en œuvre des activités au premier semestre présenté au personnel
(Ouagadougou, le 17 Aout 2023) Le personnel de la direction générale de la coopération s'est réuni en Assemblée Générale sous la présidence de son directeur général, monsieur Inoussa OUIMINGA. Il s’est agi de faire le bilan des activités réalisées à mi-parcours, décliner les perspectives et de présenter le manuel de procédures de la structure. Cette rencontre permettra également de renforcer la cohésion et la parfaite collaboration dans notre environnement commun de travail a laissé entendre le directeur général de la coopération.
Au cours des échanges, Monsieur Inoussa OUIMINGA a félicité l’ensemble du personnel pour les résultats engrangés malgré le contexte difficile marqué principalement les changements de régime au niveau politique et la persistance de l’insécurité. Des situations qui n’ont pas été sans effet sur la bonne marche de la coopération internationale et particulièrement celle au développement, marquée par un attentisme et même une suspension de certains programmes de coopération avec des partenaires a-t-il précisé. Cependant, l’assurance et les gages envoyés par les nouvelles autorités aux partenaires ainsi que le professionnalisme dans la conduite du dialogue constructif ont abouti à dégeler la coopération au niveau bilatéral, multilatéral. Également en termes de bilan on peut noter au plan professionnel, l’adoption en avril dernier d’un nouvel arrêté portant attributions, organisation et fonctionnement de la DGCOOP. Un arrêté qui comporte des changements majeurs dont la création de deux nouvelles directions (DAJA et DCFD) en phase d’opérationnalisation et quelques réaménagements au niveau de certains services rattachés.
Pour Mahamadou DAYAMBA de la cellule de contrôle interne, la mise en œuvre des activités de la DGCOOP au premier semestre fait ressortir un taux d’exécution physique de 50,46% et un taux d’exécution financière de 23,95%.
En perspective pour le deuxième semestre, la Cellule de Contrôle entend assurer l’appropriation du manuel de procédures de la DGCOOP par l’ensemble du personnel et soumettre pour adoption le plan stratégique et opérationnel de la DGCOOP au CCP.
La participation active des agents aux échanges témoigne de l’intérêt que porte l’ensemble du personnel de la DGCOOP pour le bon fonctionnement du service. Ce cadre leur a permis également de soumettre leurs préoccupations au Directeur Général qui a promis de les examiner avec la plus grande attention.
Service communication DGCOOP
.
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4