- Détails
- Affichages : 946
Coopération avec l'Union Européenne : le Burkina Faso a participé à la réunion extraordinaire du Réseau Ouest Africain des Structures Nationales et Régionales.
( Abidjan, les 22 et 23 mai 2023): les membres du réseau ouest africain des structures nationales et régionales en charge de la coopération avec l'UE ont tenu une réunion extraordinaire. Une rencontre placée sous le thème : " enjeux et défis du nouveau cadre de partenariat entre l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ( OEACP) et l'Union Européenne (UE)".
L'objectif de cette réunion était de créer un cadre d'échange, en vue de l'organisation des services nationaux et régionaux en charge de la coopération avec l'UE dans le cadre de la coordination et la gestion du nouveau cadre de partenariat. Des représentants d'une dizaine de pays membres ont pris part aux travaux qui se sont déroulés en plénière, ponctués de présentation suivies de discussions. Des échanges, il est ressorti que le nouvel accord en attente de signature est un recul par rapport à l'accord de Cotonou car il ne prévoit pas de protocole financier. Il laisse également à l'UE la latitude de décider de la programmation financière. Cette situation selon les participants, pose la problématique de la prévisibilité des programmes financiers et de l'alignement des priorités de l'UE sur les priorités des différents pays. Faisant le bilan de la mise en œuvre du nouvel instrument financier NDICI, ils ont mis en exergue les difficultés rencontrées et envisagés des solutions.
Au terme des échanges plusieurs recommandations ont été formulées. Ils s'agit entre autres de l'organisation des échanges entre l'UE et l'OEACP pour une révision du nouvel accord avant sa signature afin de prendre en compte les enjeux et les priorités nationales des différents pays, le maintien et la redynamisation des cadres de concertation entre les structures nationales et régionales en charge de la coopération avec l'UE. On note également la mise en place d'une stratégie commune au sein de l'OEACP pour faire face au changement de stratégie de l'UE qui écarte les structures nationales et régionales dans la programmation et la mise en œuvre des actions dans le cadre de la NDICI.
Au cours de cette rencontre le Burkina Faso a capitalisé les différentes expériences et meilleures pratiques dans la gestion de la coopération avec l'UE. Ce qui lui permettra d'améliorer le suivi opérationnel de la mise en œuvre des projets/ programmes financés par l'UE dans le cadre du NDICI.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 905
Dans le cadre de la planification stratégique et opérationnelle du plan stratégique 2023-2027 de la DGCOOP, les membres du conseil de direction et le comité technique de suivi se sont réunis à Ziniaré du 3 au 5 juillet 2023. Ils étaient appuyés par la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective et les responsables du cabinet qui ont eu la charge d’élaboré le document. Cet atelier avait pour objectif de définir les orientations stratégiques du plan stratégique et de déterminer les actions et activités nécessaires pour le plan d’action opérationnel triennal.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le Directeur général de la coopération, monsieur Inoussa OUIMINGA. Selon lui, ce document qui définit la vision, les missions et les activités à long terme de la DGCOOP dans un plan s’inscrit dans la logique de l’atteinte des performances et le renforcement des attributions de la structure.
Inoussa OUIMINGA dans son intervention a énuméré les avantages de disposer d’un plan stratégique. On peut citer notamment le maintien de la concentration et l’engagement des parties prenantes, les minimisations des risques de l’incertitude et la fixation des objectifs de manière claire et professionnelle.
Les travaux de l’atelier se sont déroulés de manière participative, en groupe et ensuite restitués en plénière.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 740
(Ouagadougou, le 30 juin 2023) : La Direction générale de la coopération, a procédée à la remise officielle de conventions d’établissement à 14 ONG/Associations de Développement et Fondations. Cette rencontre qui consacre la vitalité des relations de partenariat et de coopération entre l’Etat et ses partenaires a été présidée par la chargé d’appui technique madame Clotilde Ki représentante le Directeur général.
Pour ce premier semestre de l’année 2023, 14 ONG/Associations de Développement et fondations reçoivent officiellement leurs conventions d’établissement. Ils s’engagent ainsi à investir 26. 555. 118 168 FCFA au profit de nos populations. Des programmes d’investissement soumis, se dégagent des perspectives de collaboration, d’appuis, d’actions subsidiaires et complémentaires à l’Action gouvernementale.
Pour la représentante du Directeur général de la cooépration madame Clotilde Ki, le contexte politique et socio-économique du Burkina Faso a toujours été ponctué d’interventions d’ONG qui se caractérisent par la diversité de leurs origines et la nature de leurs contributions. Et en ces périodes difficiles que traverse le pays, la contribution de ces partenaires pour le relèvement des défis majeurs, permettront d’engranger des résultats socioéconomiques significatifs a-t-elle ajouté.
Madame Clotilde Ki a aussi rappelé que la convention signée confère à chaque structure, des avantages d’ordre fiscal et douaniers ainsi que ceux non financiers.
Elle les a en outre invités à dialoguer avec les services compétents et à mener des concertations avec les acteurs, pour une prompte réalisation des Objectifs communs de développement, en connaissance des défis sécuritaires qui se posent.
Service communication DGCOOP
- Détails
- Affichages : 588
(Ouagadougou, le 04 Juillet 2023) : le Directeur Général de la Coopération et la directrice pays du FIDA ont présidé la revue du Programme d’Options Stratégiques du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour le Burkina Faso (COSOP) 2019-2024. Il s’agissait d’échanger sur les réorientations éventuelles à apporter au programme-pays et de faire apprécier le rapport d’examen des résultats du COSOP par les acteurs clés de formulation et de mise en œuvre de ce programme.
Le bilan à mi-parcours de l’exécution du COSOP 2019-2024 est jugé satisfaisant par les acteurs. Avec pour objectif d’accroitre durablement les revenus et l’emploi des populations rurales, en particulier des femmes et des jeunes, ainsi que leur résilience face à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et aux changements climatiques, il a permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 105 000 petits producteurs au sein de 114 000 ménages ruraux. Pour l’atteinte de ce résultat, un portefeuille de cinq (5) projets a été mis en œuvre pour un coût global de 157,6 milliards FCFA a laissé entendre la directrice pays du FIDA, Ann TURINAYO.
Pour le directeur général de la coopération, Inoussa OUIMINGA, l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du COSOP révèle que celle-ci s’est déroulée dans un contexte difficile marqué par une fragilisation des conditions de vie de nos populations. Plus de la moitié des 12 risques identifiés à l’élaboration du document s’est concrétisée et mieux, de nouveaux risques tels que la COVID 19, la hausse des prix des intrants agricoles, les attaques des nuisibles des plantes et les conflits fonciers ont fait leur apparition a -t-il poursuivi.
Tout en remerciant le FIDA pour ses efforts et son soutien constants dans la mobilisation des ressources, Inoussa OUIMINGA salue la vitalité de cette coopération.
Concernant la suite à donner au COSOP 2019-2024, sa prolongation a été retenue par les acteurs, au regard de ses objectifs qui restent cohérents avec les référentiels nationaux et sectoriels de développement et du contexte relativement instable. Une prolongation qui pourrait aller jusqu’en 2026 avec la prise en compte des PDI, des personnes en situation de handicap, du genre et de l’environnement.
En rappel la mise en œuvre du COSOP 2019-2024 s’est principalement opérée à travers les projets NEER-TAMBA, PAPFA, PAFA-4R et SD3C.
Service communication DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4