- Détails
- Affichages : 672
Procédures de Passation des Marchés de la Banque Ouest Africaine de Développements (BOAD) : les acteurs de la commande publique à l’école des nouvelles directives
(Ouagadougou, le 01 juillet 2024) : la Direction générale de la Coopération en collaboration avec la BOAD a organisé un atelier national sur les nouvelles procédures de passation des marchés de la banque. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financier (DGCMEF) représentant monsieur le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective.
La BOAD veut garantir l’efficacité de ses interventions. Pour ce faire elle s’est dotée de nouvelles politiques et procédures de passation des marchés, inspirée des bonnes pratiques et standards internationaux et des directives communautaires sur la commande publique a laissé entendre la cheffe de la mission résidente de la BOAD au Burkina Mme Bianca De OLIVERA ADOUELANDE.
Ce cadre de renforcement de capacité va permettre aux acteurs de la commande publique de s’approprier de nouveaux outils pour améliorer les taux de décaissement, cerner la politique de prévention, lutter contre la fraude et la corruption a indiqué le DGCMEF, Monsieur Alfred THIOMBIANO.
La présentation des politiques et procédures de passation des marches de la banque, la présentation des dossiers types d’appel d’offres et divers canevas et la présentation des politiques et procédures de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption seront les thèmes développés au cours de cette formation qui va durer 5 jours.
Ces modules selon Alfred Thiombano vont permettre à la partie nationale de s’approprier davantage des procédures de la BOAD dans la perspective d’une gestion saine des ressources publiques.
SCRP/DGCOOP
- Détails
- Affichages : 627
Partenariat État-ONG/ADF : la Direction Générale de la Coopération sur les sites des réalisations des ONG dans la région du Centre-Est.
La direction générale de la coopération à travers sa structure technique, la direction du partenariat avec les ONG (DP ONG) avec l’appui de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification (DREP) du Centre-Est ont visité les réalisations des ONG/ADF. Cette sortie terrain, effectuée du 23 au 29 juin a été financée par le Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso (PAGA). Elle avait pour objectif de renforcer les relations avec ONG ADF de la région, et les aider à accroitre la visibilité de leurs actions.
Dans la province du Kouritenga, trois (3) ONG/ADF ont reçu la visite de l’équipe conduite par le chargé d’appui technique de la DGCOOP monsieur Emmanuel YAMEOGO. Il s’agit de l’ONG île de Paix qui intervient dans 30 villages de la province. Les activités de cette ONG Belge sont centrées sur la production vivrière, l’aviculture, l’embouche, la production maraichère, la sensibilisation et le plaidoyer. Après une séance d’échange avec les responsables de l’ONG, l’équipe a visité 2 de ses réalisations. Il s’agit d’une unité de production de composte au profit des femmes du village de Kanrin et un bassin de collecte des eaux de ruissellement à Gampougdo-Peulh. Cette réalisation entre dans le cadre du projet sur la résilience climatique dénommé Wakat-Téongo d’un coût de 3000 euros.
La Fondation d’Aides au Projets du Sahel (FAS) et l’association pour le développement des compétences des organisations paysannes (ARCOP) ont également reçu la mission. FAS crée par les Néerlandais, intervient dans l’hydraulique et l’environnement. De 2005 à nos jours FAS a réalisées 45 retenues d’eau dont le barrage de Salétenga et celui de Daltenga. Quant à ARCOP qui est une association de développement communautaire, elle se concentre sur l’alphabétisation, la scolarisation des enfants hors école et le monde paysans. Selon la présidente Léonie ILBOUDO, l’association accompagne les populations sur le chemin d’un développement durable. Elle a également formé des femmes dans la confection des pagnes en kokodunda.
A Tenkodogo c’est l’Association Solidarité Action Faire Face (ASAFF) qui a été visitée. Le secrétaire exécutif Nestor Kambiré précise que ASAFF est une structure d’exécution avec 80% de sensibilisation et 20% de prise en charge des personnes vulnérables, les personnes vivants avec le VIH.
Les principales difficultés relevées par toutes ses structures visitées sont notamment l’insuffisance dans la mobilisation des ressources et la maitrise des textes sur la fiscalité.
SCRP/PAGA
- Détails
- Affichages : 807
Projet d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) : une mission conjointe de monitoring dans les régions de l’Est, du Centre-Est et du plateau-Central
(Ouagadougou, le 27 mai 2024) : Le projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union Européenne (PAGA) a organisé une mission conjointe de monitoring du PAIC-GC dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets et programmes de la coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso. Koupela, Tenkodogo, Bagrépôle dans le Centre-Est, Fada N’Gourma à l’Est et Ziniaré dans le plateau Central ont reçu la mission du 19 au 25 mai 2024. Elle était composée d’agents du ministère en charge de la culture, de la DGCOOP et de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique. L'objectif de cette sortie terrain était d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes sur l’état d’avancement des projets, les difficultés rencontrées, les perspectives, et les propositions de solutions.
La visite a concerné plusieurs entreprises ou associations. Dans le Centre-Est, l’Association régionale des coiffeuses a reçu la visite de la mission. Elle intervient dans la formalisation et la professionnalisation des femmes et jeunes filles déplacées internes dans la filière coiffure et esthétique. Pour ce domaine précis à ce jour, 24 femmes déplacées internes ont été formées et dotées en kits minimum d’installation plus une somme de 20.000 F CFA chacune. Douze d’entre elles sont installées à leurs comptes indique la présidente madame Nadine BELEMSEBGO. Be Free market et Cercle des arts vivants qui interviennent respectivement dans la chaine de confection-distribution du Faso dan fani et du koko dunda et le transfert de compétences dans l’art de l’humour a également reçu un financement du fonds.
Grâce au PAIC-GC, des filles et femmes à Fada N’Gourma ont été formées en techniques de tissage et de teinture par le Centre INOVA qui compte actuellement 15 apprenantes a mentionné la promotrice madame Edwige TOGUYENI. Au Centre divine grâce c’est la même formation qui prévaut, le tissage et la teinture. Des femmes déplacées internes ont été formées dont 15 dotées de kits minimum d’installation selon la responsable madame Pagadi OUALI/YONLI. Quant à l’Association vivre au village (VIVAVI) elle a produit trois (03) livrables dont le référentiel sur le déroulement des funérailles traditionnelles en pays Gulmanché. Elle intervient également dans la formation d’une troupe artistique.
La délégation a aussi effectué une visite de courtoisie aux directeurs régionaux du ministère en charge de la culture du Centre-Est et de l’Est.
Tout en remerciant l’Etat et son partenaire l’Union Européenne, les promoteurs ont énuméré leurs préoccupations qui se résument essentiellement à la difficulté de mobilisation des acteurs, l’accès aux sources de financements, l’accompagnement dans les foires.
Le chargé de suivi évaluation du PAGA, monsieur Bourhanoud Dine SAWADOGO tout en leurs prodiguant des conseils, les a rassurés que leurs préoccupations seront transmises à qui de droit.
Service communication PAGA
- Détails
- Affichages : 851
(Ouagadougou, le 23 mai 2024) les consultations bilatérales entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne se sont déroulées les 14 et 16 mai derniers avec les départements ministériels concernés. La partie nationale était conduite par le directeur général de la coopération monsieur Inoussa OUIMINGA et le chef de division Sahel-Afrique de l’Ouest 1 monsieur Bernhard BRAUNE a conduit la délégation allemande. L’objectif était d’échanger sur les grandes lignes de la coopération entre les 2 pays, les avancées et défis dans leur coopération actuelle et les perspectives pour la coopération future.
A la fin de cette rencontre un aide mémoire a été signé par les 2 parties. Il résume les discussions menées avec les ministères et institutions partenaires de la coopération allemande au Burkina Faso.
Concernant le contexte au Burkina Inoussa OUIMINGA a émit le souhait que ce processus puisse aboutir aux négociations intergouvernementales dans les meilleurs délais. Il a également rappelé les priorités de la transition consignées dans le plan d’Action pour la Stabilisation et le développement (PA-SD) qui vont lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale, de répondre à la crise humanitaire, de refonder l’État et améliorer la gouvernance et œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
La partie allemande à quant à elle affirmer sa volonté de recentrer son engagement auprès du Burkina pour prendre en compte les défis majeurs actuels et réorganiser ses interventions dans la région de l’Est en raison de l’insécurité. Elle a toutefois souligné que le contexte actuel du pays ne permet pas un plaidoyer en faveur des appuis budgétaires.
Par rapport aux échanges sur les points transversaux, les deux parties ont fais cas de la création des projets, des contrats d’exécution et de rétrocession, des arrangements de la coopération financière et de la mise en œuvre des projets communautaires CEDEAO.
Les départements ministériels concernés par ces consultations bilatérales ont à tour de rôle présenter les orientations futures et priorités de leurs structures.
SCRP/DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4