Le Directeur général de la coopération, Inoussa Ouiminga a présidé l’atelier national de validation du projet de rapport sur la coopération pour le développement (RCD) 2020, le mardi 1er juin 2021, à Ouagadougou. L’atelier a vu la participation de représentants des ministères sectoriels, de partenaires techniques et financiers ainsi que des responsables d’ONG.

 

« Inclusion financière et coopération pour le développement au Burkina Faso », tel est le thème retenu pour le RCD 2020. L’objectif de l’atelier est de présenter le projet de rapport aux participants afin de recueillir et prendre en compte leurs observations et recommandations pour l’amélioration du rapport final. La rédaction du RCD 2020  a été rendue possible grâce au canevas de collectes de données et au logiciel « Plateforme de Gestion de l’Aide (PGA) » .

 

Les travaux ont essentiellement consisté à la  présentation du rapport par Moustapha Baga, un des membres du comité de rédaction suivie des échanges. Il est ressorti de la présentation que l’aide 2020 est caractérisée par une prédominance des dons comparativement aux prêts, avec une contribution de la coopération multilatérale plus importante, suivie de celle de la coopération bilatérale et enfin de la contribution des Organisations non gouvernementale (ONG).

 

Les cinq principaux secteurs qui consomment plus cette aide sont : le secteur travail, emploi et protection sociale ; le secteur santé ; le secteur production agro-sylvo-pastoral ; le secteur environnement, eau et assainissement ; le secteur infrastructures de transports, de communication et de l’habitat.

 

Au cours des échanges, les participants ont félicité l’équipe de rédaction pour la qualité et les innovations apportées au projet de rapport sur la coopération pour le développement 2020. Ils ont également formulé des recommandations  et fait des observations pour l’amélioration dudit rapport.

 

A cet effet, monsieur Inoussa Ouiminga a rassuré les partenaires techniques et financiers que les données erronées ou manquantes, les observations et recommandations seront prises en comptes pour l’amélioration du rapport final.

 

Il les a remerciés pour tous les efforts consentis en faveur du développement du Burkina Faso et pour leur disponibilité renouvelée à contribuer à l’élaboration du RCD 2020.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP