La revue technique conjointe du portefeuille de la Banque mondiale au Burkina Faso s’est tenue en virtuel et présentiel, le mercredi 23 juin 2021 sous la présidence du ministre de l’Economie, des finances et du développement, représenté par son conseiller technique monsieur  Abdoulaye Zongo.  Cette rencontre éminemment technique avait pour thème :« la planification opérationnelle des projets et programmes de développement financés par la Banque mondiale ». Les  travaux se sont déroulés en présence de la Représentante résidente de la Banque Mondiale, Maimouna Mbow Fam et du directeur général de la coopération, Inoussa Ouiminga.

 

La présente revue intervient en fin d’année fiscale de la Banque mondiale et à la suite de la revue conjointe tenue le 2 mars 2021. Elle fait également suite aux recommandations des travaux du comité de suivi de la coopération avec la Banque mondiale et vise l’amélioration des performances du portefeuille de projets et programmes de développement.

 

Pour le représentant du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Abdoulaye Zongo, le choix du thème découle du constat selon lequel « les performances des différents projets et programmes de développement sont diversement appréciées mais de façon globale en deçà des attentes ». Puis il ajoute, « les différents indicateurs d’exécution notamment les décaissements, la passation des marchés, les mesures de sauvegardes environnementales et sociales ne sont pas satisfaisantes et nécessitent des efforts continus et soutenus ».

 

Cet état de fait justifie la tenue de la présente revue qui devrait permettre d’interroger la planification opérationnelle des projets et programmes ; de définir une approche de coordination et de planification de la mise en œuvre des projets et programmes en préparation ou en cours d’exécution dans les délais impartis ; de définir une stratégie efficace sur la passation des marchés et la gestion financière ; de définir un dispositif et des outils de suivi de l’exécution avec des mesures proactives de redressement en cas de besoin.

 

La représentante résidente de la Banque mondiale, Maimouna Mbow Fam, dans son allocution, a exprimé sa vive préoccupation  quant à l’efficacité des projets et programmes de développement financés par son institution. Et ce, au vu des difficultés rencontrées dans leur exécution. Cette revue pour elle, permettra de lever les principaux goulots d’étranglement à la performance du portefeuille de la Banque mondiale et de disposer d’outils de planification efficace pour une meilleure gestion du portefeuille. La Banque mondiale a-t-elle précisée, reste disposée à accompagner le gouvernement et le peuple burkinabè, dans leur quête permanent d’un mieux-être et du développement durable.

 

 

                                                                    

Les travaux ont été marqués essentiellement d’une part, par  des communication suivie d’échanges sur les principes directeurs d’une bonne planification des activités et l’élaboration des programmes de travail et de budgets annuels ambitieux et réalistes  et d’autre part, par des travaux de groupe sur les aspects liés aux plans de production des documents de sauvegardes environnementales et sociales ; aux plans de passation de marché et aux prévisions de décaissements annuels.

 

En effet, la Banque mondiale finance plusieurs projets et programmes dans presque tous les secteurs de développement au Burkina Faso. Cependant, ils s’exécutent dans un contexte difficile marqué par les crises sécuritaires et sanitaires dont les conséquences sont importantes sur la gestion du portefeuille.

 

D’où l’importance des revues conjointes qui permettent de prendre des mesures correctives adaptées aux circonstances afin de garantir la mise en œuvre réussie des projets et programmes au profit des populations et du pays tout entier.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP